Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les seniors ont de l'avenir...

Les seniors ont de l'avenir, de Yan de Kerorguen


Partager :

Les seniors ont de l'avenirLes seniors ont de l'avenir interroge les enjeux du vieillissement de et dans notre société. Quelles sont les conséquences économiques, sociales, culturelles de ce vieillissement ? Comment notre société peut-elle relever ce défi ? Quelles sont les réelles perspectives pour les seniors d'aujourd'hui mais surtout pour ceux de demain ?

Cet ouvrage est organisé autour de trois grands chapitres. Le premier dresse un état des lieux. Que dit la démographie ? Qu'est ce que le jeunisme ? Qui sont les retraités d'aujourd'hui ? Comment vivent-ils ? Avec en toile de fond, un tableau peu réjouissant, celui de la perte d'autonomie, de l'entrée en dépendance, voire d'une éventuelle déchéance "Sans nul doute, la perte d'autonomie est une des graves questions posées par la transition démographique. Car les personnes concernées se multiplient"...

Mais un deuxième chapitre "Eclairages" apporte un peu d'optimisme. Des personnalités pour le moins engagées, dont Annie de Vivie, y évoquent sous forme d'interviews leur parcours, leurs combats et tous les "petits trucs" qui facilitent le vieillissement heureux, comme de cultiver ses amitiés.

Enfin le troisième chapitre "La vie n'a pas d'âge (prospective)" propose d'explorer les voies du bien-vieillir. Il traite ainsi de question quotidienne : la mobilité, la sécurité, le logement, les seniors 2.0, la sexualité, la santé...

De quoi penser que l'accompagnement santé n'est pas que médcal. Le bien-vieillir est aujourd'hui une question de société.

Yan de Kerorguen est journaliste, rédacteur en chef de Place Publique, et auteur de nombreux ouvrages sur la prospective sociétale.

de Yan de Kerorguen  (Auteur)
14.90 euros
Broché: 265 pages
Editeur : Yves Michel Editions (24 avril 2015)
Collection : Place Publique
pour commander Les seniors ont de l'avenir : Enjeux et solutions du mieux vieillir 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -