Agevillage

Question de la semaine : Que comprennent les tarifs des maisons de retraite ?


Partager :

Les tarifs des maisons de retraite se calculent en fonction de trois éléments distincts et complémentaires : l'hébergement, la "dépendance" et les soins.

Le tarif hébergement (administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien et animation) est à la charge de la personne âgée, sauf si l'insuffisance de ses ressources lui ouvre droit à l'aide sociale du département (attention cette aide sociale est récupérée sur succession). Le tarif Hébergement est fixé par les établissements

Le tarif soins (personnels soignants, médicaments, dispositifs médicaux, …) est lui financé par l’Assurance Maladie. Chaque établissement le négocie avec ses autorités de tarification. Aussi, un EHPAD « cher » n’aura peut-être pas une dotation soin suffisante et donc un « prendre soin» suffisant.

Le tarif dépendance intègre : les interventions relationnelles, d'animation et d'aide à la vie quotidienne ou bien des prestations de type hôtelier qui ont un lien direct avec la dépendance. Le forfait des GIR 5 et 6 est à la charge de chaque résident. Un forfait pour les GIR 3-4 et 1-2 est fixé par le Conseil Général. En établissement l'allocation personnalisée d'autonomie, APA, n'est pas la même qu'à domicile.

Dans le secteur des maisons de retraites médicalisée ou EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les tarifs à la charge du résident sont de l'ordre de :

Paris : 2 700 à 4 600 euros par mois
Ile de France : 2 000 à 3 050 euros par mois
Province : 1 500 à 3 055 euros par mois même si une récente étude tend à montrer que ces tarifs sont en réalité beaucoup plus élevés.



mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -