Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Pour les personnes âg...

"Pour les personnes âgées " : un service public d'information


Partager :

Site pour les personnes âgéesLes ministres Marisol Touraine et Laurence Rossignol ont ouvert le 4 juin dernier le portail Internet "Pour les personnes âgées" dans le cadre du service publique d'informations en santé cher à la ministre de la santé. Le dispositif est complété d'un numéro d'appel 0820 10 39 39 (0,15€ TTC/min) géré par la direction de l'information légale et administrative (DILA);

15 ans après Agevillage.com, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) orchestre une information sobre, accueillante, officielle, neutre et publique pour aider les personnes âgées et leurs proches aidants.

Des articles pédagogiques, des vidéos explicatives, des dossiers thématiques côtoient un annuaire de 10 000 structures plutôt médicalisées : Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), services de soins à domicile (SSIAD, SPASAD), points d'informations et de conseils (CLIC).
Selon les Conseils départementaux, on peut télécharger son dossiers de demande d'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) en ligne.

Un simulateur de reste à charge en EHPAD demande de se munir de son GIR (obtenu avec la demande d'APA : Allocation personnalisée d'autonomie) et de ses revenus. L'annuaire ne disposant pas encore des tarifs "socles" des EHPAD, il faut appeler l'établissement choisi, remplir son tarif pour que le simulateur calcule le "reste à charge" mensuel.

L'annuaire public, neutre ne donne pas les avis des clients des EHPAD, ni les reconnaissances qualitatives (certifications Afnor, Qualicert, label Humanitude) hormis via le site internet de chaque structure.

Voir en images d'intervention de Marisol Touraine ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes,





mis à jour le



Partager :


Vos réactions

roman

14/06/2015 08:06

L arbre qui en cache un autre


Quand est il du blocage du tarif hébergement , dont madame Marisol Touraine avait par le passé évoquée. Celui ci étant une variable d ajustement dont les résidant font les frais (rapport de l IGAS sur deux années consécutive) Quand est il de La CASA destiné a l autonomie détourné depuis 2013 mais payé par les retraités



antilope

12/06/2015 11:06

ehpad


Avis clients sur Agevillage est très bien , par contre lorsque l'on habite Lille (pour ex ) les avis à Marseille ... Les familles cherchent au plus près , donc département par département était mieux . Calculer le reste à charge est bien , mais il faut toujours appeler l'ehpad pour connaitre le tarif... Pour le ratio du personnel ,aucun établissement ne le donne vraiment ,où pas la vérité !!! Pour la qualité du soin , on le constate qu'une fois dans l'ehpad...



Agevillage

11/06/2015 09:06

Avis clients sur les maisons de retraite


Bonjour, Merci Catelyne pour votre message.
Pour information, Agevillage affiche sur son annuaire les avis des clients sur les maisons de retraite, sur différents critères : une bonne aide à la décision pour choisir un établissement.
Cordialement,
Agevillage



Catelyne

11/06/2015 09:06

Un bon début


S'il est vrai que l'on trouvait déjà bon nombre d'informations sur Agevillage, ce portail gouvernemental me semble être bien conçue dans son ensemble et un bon outil d'informations, même si certaines rubriques restent peut-être à compléter voire à créer. En ce qui concerne les tarifs hébergements, le fait de pouvoir calculer le reste à charge est une très bonne chose. Connaître ces tarifs au niveau de chaque établissement en sera une aussi . Reste qu'un comparatif de tarifs ne permettra pas de pouvoir avoir un aperçu du ratio de personnel et de la qualité "du soin et du prendre soin". On trouve en ligne sur certains sites privés , des palmares des maisons de retraite, la Haute Autorité de Santé elle met en ligne les certifications des établissements de santé, alors serait complétement utopique d'imaginer que l'on puisse accéder sur ce portail aux ratios détaillés de personnel via les sites des conseils généraux et aux comptes rendus des évaluations externes via l' L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico‐sociaux (ANESM) ?



antilope

08/06/2015 19:06

Site


Et Oui un site d'information , beaucoup de chose qui se trouve sur agevillage,mais pour le comparateur de prix ,il faudra attendre ( si celà voit le jour , car les établissements sont contre...




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -