Agevillage
  >   Actualités  >     >   700 000 Français ignorent q...

700 000 Français ignorent qu'ils sont diabétiques. Et vous ?


Partager :

TEST DIABETEPrès de 4, 2 millions de Français seraient diabétiques. 400 nouveaux cas apparaissent chaque jour et on estime à 700 000, le nombre de diabétiques français qui s’ignorent, avec des conséquences dramatiques. Si rien n’est fait, 1 français sur 10 sera touché d’ici 15 ans.

Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang (taux de glycémie supérieur à 1,26 g par litre, à jeun). Cette hyperglycémie serait liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Non dépisté ou mal contrôlé, le diabète détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé : 1ère cause de cécité après 65 ans, 25% des cas de maladies détruisant les reins lui sont imputables, 2è cause d'accidents cardiovasculaires ou amputations (1ère cause d’amputations -hors accidents- avec 8 000 cas par an en France). Le sucre abîme en effet les parois des vaisseaux sanguins qui nourrissent tous les tissus en oxygène et en éléments nutritifs.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et n'appellent aucun commentaire. A part bien sûr celui d'inciter à se faire dépister. C'est d'ailleurs dans cet esprit que la Fédération française des diabétiques propose un test en ligne. 5 questions (moins de 30 secondes) pour calculer son risque et se renseigner sur ses prédispositions au diabète de type 2.

Alors, plus une minute à perdre, faites le test !




mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -