Agevillage

70% des français âgés de 65 ans et plus se déclarent heureux, selon un sondage BVA réalisé par DomusVi


Partager :

70% des Français âgés de 65 ans et plus sont heureux ! C'est ce que révèlent les résultats du sondage BVA réalisé pour DomusVi en mai/juin 2015.

C'est le signe d’un bon moral, bien plus que celui de la moyenne des Français qui se situe à 58%.

Si le niveau de bonheur ressenti est équivalent quelle que soit leur catégorie d’âge (65-74 ans : 70%, 75 ans et plus : 70%), on observe que le niveau de bonheur déclaré par les seniors français varie selon leur sexe (Hommes : 78% ; Femmes : 65%), leur position économique et sociale (Foyers à hauts revenus > 3500€ : 81% ; anciens ouvriers et employés : 69% ; revenus <1500€ : 66%) et leur niveau d’interaction sociale (foyers de 2 personnes ou plus : 73% ; Personnes vivant seules : 6%).

Parmi les sujets qui les préoccupent dans leur vie quotidienne, il est important de noter que la santé fait figure de préoccupation majoritaire (pour 53% d’entre eux) et devance les questions liées à leur entourage, à leur pouvoir d’achat ou à leur sécurité.
Pour les prochaines années, la montée du terrorisme est pour 60% des seniors la principale préoccupation, suivie de la crise économique (50%), et des changements climatiques (41%).

Les seniors expriment des souhaits d’activités très diversifiés, notamment en matière d’aménagement de leur lieu de vie (jardinage, bricolage, décoration) pour 37% d’entre eux, devant les sorties culturelles (30%). Toutefois, pour les individus habitant de foyers à haut revenus, les sorties culturelles constituent le premier souhait d’activités (54%), de même que pour les diplômés de l’enseignement supérieur (47%).

Les seniors nourrissent de nombreux projets : 36% des seniors français prévoient de voyager dans les 6 prochains mois, un taux particulièrement important pour cette population et qui est encore plus élevé auprès des 65-74 ans (42%).


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -