Agevillage
  >   Actualités  >     >   Maladie d'Alzheimer : premi...

Maladie d'Alzheimer : premier cours universitaire gratuit en ligne (MOOC)

Déjà 2600 inscrits !


Partager :

Le premier cours universitaire en ligne sur la maladie d'Alzheimer vient d'ouvrir sur la plateforme France Université Numérique (FUN) du Ministère de l'enseignement supérieur. Piloté par le Pr Joël Belmin, il réunit des experts et acteurs de terrain qui transmettent de manière simple et intelligible leurs connaissances. Il s'adresse à toute personne intéressée par la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées : personnes malades, famille, proche aidant, professionnels de l'aide et des soins.

Sur 5 semaines (à raison d'une heure vingt par semaine), le programme se décompose en 10 parties avec pour chacune, un exposé, des interviews vidéos d’experts des sujets abordés et un questionnaire d’autoévaluation (quizz). Les cours sont suivis à distance, sans obligation d'horaires.

L’évaluation des connaissances et compétences acquises durant le MOOC aura lieu au fil des semaines, avec un quiz final lors de la dernière semaine.
Ce MOOC ne délivre pas de certificat mais une attestation de suivi avec succès.

Un pilote qui connaît la maladie et ses répercussions
Joël BELMIN est professeur de gériatrie à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), il coordonne plusieurs enseignements de gériatrie et de gérontologie, de nombreux ouvrages scientifiques, mais il dirige aussi le service hospitalier de gériatrie à orientation neuro-psychogériatrique de l’Hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine. Il y assure des consultations mémoire et de gériatrie.

Les inscriptions sont ouvertes et se termineront le 30 octobre. "2600 personnes se sont déjà inscrites", salue le Pr Belmin.
Les cours démarreront le 18 septembre et prendront fin le 6 novembre.

Pour vous inscrire gratuitement cliquez-ici
Voir la vidéo de présentation du cours par le Pr Belmin


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

aide et repit

27/08/2015 16:08

NOUVELLE ECOLE


AIDE ET REPIT est très heureux de constater que des organismes ayant pignont sur rue ont les mêmes préocupations que nous pour aider dans toute la mesure du possible le maintien des malades à domicile. En effet, début octobre 2015 et pour la 1ere fois en France, notre association ouvre une nouvelle école rassemblant professionnels de sante volontaires et aidants familiaux pour former des aides à domicile polyvalents en vue du maintien du malade chez lui. contact@aideetrepit.fr



Christine L

25/08/2015 13:08

Le bonheur d'apprendre : un MOOC à propos de la maladie d'Alzheimer


Merci à l'équipe d'Agevillage.com et spécialement à Annie de Vivie pour cet article enthousiasmant à propos du MOOC, intitulé : "La maladie d'Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir". Un MOOC (Massive Open Online Courses, soit une formation gratuite ouverte à tous via le net)sur la plateforme FUN (France Université Numérique)est un vrai plaisir. Le plaisir d'apprendre ou d'actualiser ses connaissances ; et surtout la force du partage et la possibilité d'ouvrir des horizons sur des thèmes d'actualité et/ou qui touchent de près des individus. Un MOOC proposé sur la plateforme FUN est un lieu d'échanges, un lieu de formation participative et collaborative. Vous êtes curieux, intéressé, et/ou citoyens, usagers, aidants, accompagnants, professionnels, inscrivez-vous maintenant pour une formation sensibilisation, début annoncée dès le 18 septembre 2015 (inscription possible indiquée jusqu'au 30 octobre 2015). La formation sensibilisation est aussi transversale et cela est essentiel et caractéristique des MOOCs, grâce aux échanges possibles entre tous les participants. Si vous êtes intéressé voire passionné à propos de ce thème, vous allez y passer quelques bonnes heures. Bonne formation sensibilisation et beaucoup de partages à vous ! Christine, consultant évaluation externe d'Etablissements et de Services Médico-Sociaux.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -