Agevillage
  >   Actualités  >     >   15 minutes d'activité physi...

15 minutes d'activité physique quotidiennes pour augmenter sa longévité en bonne santé


Partager :

Une étude française menée par des chercheurs des universités de Saint-Etienne, Lyon, Dijon et du Centre Régional de Prévention du Cancer de Saint-Priest-en-Jarez publiée en ce début du mois d'août dans le British Journal of Sports Medicine confirme une nouvelle fois que la pratique d'activité physique régulière est bonne pour la santé.

Dès 15 minutes par jour d'activité, même modérée, les effets se feraient sentir. Une bonne nouvelle pour les personnes âgées pour qui pratiquer un effort durant 15 minutes se révèle déjà difficile.

Les chercheurs insistent sur le fait de ne pas décourager les bonnes volontés par des recommandations trop élevées, appelant à "moduler" les préconisations en fonction des capacités des personnes.

Source: British Journal of Sports Medicine August 3 2015 doi:10.1136/bjsports-2014-094306

Mais pour faire du sport un plaisir, de plus de plus de fédérations développent des programmes d'activités physiques adaptés aux personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques. C'est le cas de la Fédération Française d'Aviron qui propose des stages ou des cours "sport santé".

Son approche est basée sur la prise en compte de tous les publics et de leur état de santé. Elle propose ainsi des séances adaptées à chacun et pour chaque activité (Bateau, Aviron Indoor, Préparation physique). il est vrai que l'aviron peut s'adapter à des publics variés (sédentaires, atteints de pathologies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.) voire même en en situation de handicap.

Sur le plan strictement physique, la pratique de l'aviron permet de limiter les traumatismes ostéo-articulaires et musculo-tendineux, de mobiliser l’ensemble des groupes musculaires (membres supérieurs et inférieurs, tronc), de stimuler les sens (vue, ouïe toucher), d'améliorer la condition physique en développant les systèmes cardio-vasculaire et énergétiques, d'améliorer la psychomotricité (équilibre, coordination, synchronisation, orientation, etc.)...

Mais les bénéfices sont tout aussi importants sur le plan psychologique car l'aviron s'exerce généralement en club. Cela permet de rompre l’isolement par une pratique collective et de créer du lien social, tout en concrétisant un projet personnel.

Alors en cette rentrée, vous laisserez-vous tenter...


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Synapse

25/08/2015 10:08

Spoet santé à l'EPGV


Accessible à tous, la FFEPGV souvent appelée la "GV" par ses adhérents, propose un programme Sport Santé adapté, NeuroGyV, programme structuré en partenariat avec les médecins de l'étude.
La FFEPGV s'appuie aussi sur son institut de recherche, l'IRAPS.Avec ses quelques 8000 clubs répartis sur le territoire. Il y a un club "GV" près de chez vous.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -