Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Le deuil blanc, journal d'un accompagnement d'une malade Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/08/2015

0 commentaires

Jean Biès était un écrivain, poète, enseignant, marqué par les spiritualités chrétiennes, indiennes, tibétaines. Il a publié plus de 30 livres dont Le livre des jours, son journal spirituel de 1951 à 2007. Ce journal fut bousculé par la maladie "sans-nom" de sa femme adorée, muse, guide spirituel Rolande Renoux. Poussé par la force et le regard aimant de cette femme exceptionnelle, l'auteur a repris la plume pour ce Deuil blanc, journal d'un accompagnant.

Au fil des "feuilles de déroute", dans un style magnifique, Jean Biès tente de trouver le meilleur compensé par le pire dans la maison de retraite où elle réside.

Les mots "peurs", "prison", "euthanasie" ne résistent pas à l'amour que ces deux êtres se portent, ni à l'amour qu'ils portent à la vie.
L'accompagnement des professionnels est ici salué : tant pour la résidente que son aidant qui s'épuise.
Notons que le directeur de la maison de retraite travaille une ambiance où le "personnel est à la fois dirigé, libre et responsable", en cohérence avec les valeurs de l'établissement. Il sait que les personnes malades ressentent cette ambiance, telles des éponges à émotions, positives ou négatives.

L'auteur va tenter de se protéger, de déjouer les appels de Rolande : "Je n'ai rien fait de mal".
Le Bouddhisme lui enseigne que le Nirvana est partout, y compris dans cette maison de retraite, "cette maison où faire retraite".

Le deuil blanc parle de cette absence qui révèle une présence subtile, de cette période de séparation progressive comme pour se déshabituer l'un de l'autre.

Des pages poignantes, magnifiques, terribles et vivifiantes, hymnes à la spiritualité, à la métamorphose.

Le deuil blanc

Journal d'un accompagnant
Au-delà d'Alzheimer, l'amour
Editions Hozhoni
160 pages - 15 euros
Commander l'ouvrage

Partager cet article