Agevillage
  >   Actualités  >     >   La maladie d'Alzheimer coût...

La maladie d'Alzheimer coûte 19.3 milliards d'euros par an


Partager :

C’est le montant total évalué par la Fondation Médéric Alzheimer pour les 850 000 personnes atteintes de cette maladie, et qui comprend les coûts médicaux, paramédicaux et l’estimation de l’aide informelle. Détails.

Les coûts médicaux et paramédicaux, qui correspondent à l’établissement du diagnostic, aux soins des personnes malades à leur domicile et à leur prise en charge en établissements de santé, s’élèvent à 5.3 milliards d’euros environ.
Le premier poste de dépenses est représenté par les hospitalisations (53%) du fait des complications de la maladie d’Alzheimer (chutes, troubles du comportement, malnutrition, dépression…). Le deuxième (27% des dépenses) concerne les soins paramédicaux libéraux (infirmiers, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, kinés…) ; le troisième les médicaments (13%) ; et le quatrième et dernier l’établissement du diagnostic 6%), que ce soit en ville ou à l’hôpital.

L’aide informelle estimée aux trois quarts des dépenses pour Alzheimer
Les aidants (conjoint et famille surtout, mais aussi amis, voisins…) fournissent une large part de l’aide que reçoit une personne souffrant d’Alzheimer, puisqu’elle est estimée à 14 milliards d’euros. Elle regroupe les soins d’hygiène corporelle, l’aide à l’habillage, à la marche, au ménage, à la gestion du budget…
La Fondation Médéric Alzheimer souligne qu’une étude sur les coûts médico-sociaux (accueil de jour, MAIA, ESA, hébergement en ehpad, APA…) reste à réaliser.
 
L’étude complète sera en ligne le 18 septembre sur le site de la Fondation.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer est la première Fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la maladie d’Alzheimer.

Dotée à sa création de 76 millions d’euros par Médéric, son but principal est de promouvoir toute action et recherche sociale ou médico-sociale destinées à promouvoir et valoriser la place et le statut des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à améliorer la qualité de vie des personnes malades, et celle de leurs aidants qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels.


Fondation Médéric Alzheimer
30 rue de Prony
75017 Paris

Tél. 01 56 791 791
Fax. 01 56 791 790
Courrier électronique: fondation@med-alz.org



Partager :


Vos réactions

Laurent Hirsch

16/09/2015 12:09

Cofondateur Link Care Services


Bonjour, j'attends impatiemment ces chiffres français, il y en a déjà de très intéressants au Canada. Il est VRAIMENT temps d'officialiser les coûts directs et surtout indirects de cette maladie ainsi que d'autres quelles soient d'origines neurodégénératives ou pas. A aujourd'hui,plus de 8 Millions d'accompagnants dans la boucle c'est dément alors demain!!!. Encore une fois ces problématiques dépassent le Politique pour aborder le Sociétal, il faut faire des choix et y aller. Salutations Distinguées Laurent Hirsch Cofondateur de Link Care Services, Administrateur de l'Association Française des Aidants



alré56

15/09/2015 13:09

ON PEUT EVITER LES 2/3 ALZHEIMER


Donc .............recenser les malades et en finir ...... c'est excellent de nous lancer ces chiffres à la figure, pensez-vous que nous l'avons voulu, souhaiter, désirer, nous y sommes tellement bien dans la maladie... il y a quinze ans que mon épouse vit de cette maladie, chaque soir je sors en boîte - depuis quinze ans il y a toujours 850 000 malades (ce qui fait dans son entourage 4 à 5 personnes affectées !!!! 




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -