Agevillage

Faire son service civique en Ehpad : mobilisation de la Fehap

Se sentir utile entre générations


Partager :

Logo service civique ehpadIls sont jeunes, volontaires, ils ont décidé de faire leur service civique en établissement d'accueil pour personnes âgées.
Les uns voulaient se rapprocher de personnes proches de leurs grands-parents, les autres voulaient découvrir un univers.
Tous sentaient qu'ils allaient être utiles.
En effet : présences, rencontres, discussions, activités, projets, utilisations des technologies... ces jeunes sont venus bousculer le quotidien de résidences associatives, publiques, qui leur ont ouvert leurs portes.
Mais ils ont aussi beaucoup reçu en retour : remerciements, valorisations de leur personnalité, de leur parcours, de leurs projets. Beaucoup sont repartis remotivés vers des métiers associés, vers de nouvelles formations.

A l'EHPAD La Madeleine de Bergerac, par exemple, le directeur Sylvain Connangle est très fier de ces 30 jeunes en service civique accueillis depuis 2007.
Au sortir de leur mission, ils ont poursuivi leurs études ou trouvé du travail pour 74% d’entre eux.
L’EHPAD est devenu un centre de ressources et d’envol, souligne le directeur.
"Sans ces jeunes en service civique l’EHPAD fonctionnerait, mais avec eux il dégage un supplément d’âme" souligne Sylvain Connangle.
Il salue l'énergie créatrice de ces jeunes (animations, ateliers, sorties), la convivialité renforcée entre les résidents, les professionnels, la  mise en oeuvre d'activités d’intérêt général comme le compostage, l'aménagement des jardins, l'organisation de rencontres inter-générationnelles, et le lancement de la chaîne de télévision interne.

Accueillir des jeunes en service civique demande une réflexion dans le cadre du projet d'établissement aménagé, un management dédié (tutorat), avec des temps d'évaluation réguliers.

Pour en savoir plus sur le service civique (ouvert aux structures publiques et privées d'intérêt collectif)

Voir les témoignages en images proposés par la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs).

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -