Agevillage

Maisons de retraite : les technologies au service de la communication entre résidents, aidants, professionnels


Partager :

My colisée

Pas facile de communiquer quand on est éloigné de centaines de kilomètres ou de quelques pâtés de maisons.
En maison de retraite, pas toujours facile d'utiliser le bon vieux téléphone : le résident peut être sorti, il ne sait plus utiliser l'appareil...
Plusieurs établissements se sont penchés sur ce souci de communication.
Florilège de pistes de réponses.


Des tablettes en EHPAD
L'association Old Up (plus si jeunes et pas si vieux) notamment envoie ses septuagénaires équiper et former les résidents à l'utilisation de ces outils. Patiemment, semaines après semaines, stages après stages, chacun s'approprie ces drôles d'outils. Quel plaisir de rester en contact avec ses proches via les courriels (mails), les vidéos-conférences (Skype). Et quel plaisir de savoir utiliser ces tablettes intuitives. La difficulté reside surtour dans le fait d'oser toucher ces appareils.
Ces rendez-vous réguliers avec les proches où l'on se voit, rassurent, soulagent, déculpabilisent. Voir un reportage près de Montpellier.
Les jeunes en service civique sont aussi d'excellents médiateurs.

e-lio technosensLa télévision connectée
A la Résidence Marceline Desbordes Valmore de Douai (59), c'est la télévision qui donne accès à la vidéo-conférence avec ses proches. La télécommande adaptée permet de se repérer dans le répertoire de services et de rentrer facilement en contact. Amusant de voir l'aïeule expliquer le fonctionnement du système à sa fille, sexagénaire !
Les familles transmettent aussi les photos des proches qui grandissent, se marient, voyages... De quoi personnaliser les ateliers mémoire des psychologues de l'établissement.
Le système permet aussi à l'EHPAD de communiquer vers les familles en mettant à disposition des informations sur les activités quotidiennes, les menus. de quoi lever les craintes sur la vie en maison de retraite.


Les blogs, sites, réseaux sécurisés et Lip-Dub des établissements

Ils sont de plus en plus nombreux à tenir à jour l'actualité de la vie dans leur maison sur leur blog, leur site internet. Le groupe privé Colysée vient de lancer une application sécurisée et privée (avec mots de passe) pour donner accès à un espace de partage d’informations en temps réel entre les familles des résidents et les maisons de retraite médicalisées du groupe.
D'autres se lancent dans des lip-dub dynamiques et décalés (pour la St Valentin par exemple).

La Wii parmi les activités
Le Foyer du Romarin à Clapiers (34) a été un pionnier de l'utilisation de la Wii, depuis l'établissement teste la présence d'un robot "Jazz". de très nombreux établissements proposent maintenant des ateliers avec la Wii, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Appli famileoUne gazette personnalisée favorisant le lien intergénérationnel
Le projet Famileo a été développé pour les résidents d'Ehpad et leurs proches, en se basant sur les conseils de professionnels travaillant en Ehpad ou dans les services d'aide à domicile. Il s'agit d'une application pour smartphone, grâce à laquelle les proches d'un résident peuvent enregistrer des messages (sous forme de textes et/ou de photos). Ces messages sont ensuite imprimés dans une gazette personnalisée destinée au résident.
A l'inverse, l'établissement peut aussi utiliser cette application pour communiquer avec les familles sur la vie dans la résidence. Débuté en août, ce projet est déjà présent dans une quinzaine d'Ehpad en Ille-et-Vilaine (les concepteurs du projet viennent en effet de Saint-Malo).
Vous pouvez voir une vidéo explicative ici.

Ces technologies ne se substituent pas au contact direct avec les résidents.
Au contraire elles sont un moyen de le dynamiser.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -