Agevillage
  >   Actualités  >     >   A lire : Qui décide de ma v...

A lire : Qui décide de ma vie et de ma mort ? 25 questions de bioéthique


Partager :

Qui décide de ma vie et de ma mort ?Dans son essai "Qui décide de ma vie et de ma mort ?", Laurent Degos, professeur à Paris VII, médecin à l'hôpital Saint-Louis, spécialiste en immunologie, hématologie, génétique et cancérologie mais aussi référent des questions de bioéthique, nous invite à réfléchir sur les grandes thématiques qui nourrissent nos débats de société.

De la conception à la fin de vie, du don d'organes aux mères porteuses, il apporte des éléments de réponses aux échanges passionnés suscités par les progrès de la médecine.

Organisée en chapitres courts, chaque problématique est replacée dans son contexte historique. Sur la question du suicide assisté par exemple, il interroge avec beaucoup d'humanité la place et le rôle du soignant. "Le malade n'aura-t-il pas une idée confuse du professionnel de santé qui soigne et apporte la mort ? L'enjeu est de trouver la réelle définition de "souffrance insupportable"." Et Laurent Degos de revenir sur l'évolution des lois sur la fin de vie depuis la loi du 9 juin 1999 qui vise à garantir l'accès aux soins palliatifs jusqu'à la récente loi Clayes et Leonetti qui permet la sédation profonde et continue jusqu'au décès  dans des situations encadrées.

Bien sûr, sur cette question précise, la réflexion est nourrie des propos de Marie de Hennezel, psychologue et philosophe, des lois et usages en vigueur hors de nos frontières ou du très subtil article de Dominique Quinio, directrice de la rédaction de la Croix paru le 17 février 2014 pendant les polémiques de l'affaire Vincent Lambert, avant le jugement du Conseil d'Etat.

Un ouvrage à conseiller, recommander et offrir pour que chaque acte soit décidé librement, ce qui ne signifie pas simplement tant les questions sont complexes, mais en pleine conscience.

Broché: 96 pages
Editeur : LE POMMIER (8 septembre 2015)
EUR 12,00


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -