Agevillage

Les aidants commencent à être vus, estime Laurence Rossignol

Journée nationale des aidants 2015


Partager :

La conférence débat "Quel écosystème autour des proches aidants ?" le 6 octobre 2015, en conclusion de la journée nationale, a été l'occasion pour la secrétaire d'Etat Laurence Rossignol de saluer la communication réalisée autour de cette journée.
"Le message passe sur les enjeux autour des proches aidants" estime-t-elle. La question des aidants va s'imposer dans chaque politique publique nationale ou locale.

L'association pour la journée nationale des aidants, ce 6 octobre, avait pour objectif de mobiliser les acteurs autour de cet enjeu et de valoriser cette mobilisation.
Plus de 150 événements, ateliers, cafés... ont été organisés partout en France, référencés sur le site Internet de la journée.
Témoignages, échanges, informations, formations, les initiatives ne manquent pas autour des aidants, a souligné Frédérique Boulanger du Crédit Agricole Assurance, partenaire de cette journée. retrouvez leurs études sur le site Etre Aidant.
Parmi les associations et services à domicile UNA'Dom propose un service d'aide, de soin, une équipe spécialisée Alzheimer pour accompagner les personnes fragilisées et leurs proches. Demain, les services polyvalents qui mutualiseront plusieurs services (SPASAD) devraient soulager les aidants en diminuant le nombre d'interlocuteurs référents.

Il manque des évaluations indépendantes et scientifiques sur ces initiatives, estime Marie-Eve Joël présidente du comité scientifique de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) et professeur à l'université Paris Dauphine.

Les congés spécifiques associés aux aides et prestations pour les personnes aidées (APA, allocation personnalisée d'autonomie et PCH, prestation de compensation du handicap) sont encore mal connus selon Caroline Lefebvre de la direction générale de la cohésion sociale. La prochaine loi d'adaptation de la société au vieillissement proposera un nouveau droit au répit qu'il s'agira de faire connaître.

Parmi les réflexions clés pour les aidants : l'habitat, le logement, le chez-soi (chez qui ?), précise Pascal Dreyer de Leroy Merlin Source. Le respect de son chez-soi, de son intimité est viscérale. Retrouvez les travaux de recherches du programme "j'y suis, j'y reste !"

La santé des aidants préoccupe l'action sociale de Malakoff Médéric. La priorité pour le Dr Dejardin est d'aider les aidants à d'abord prendre soin d'eux, se ressourcer, s'aérer, s'informer, se former. Voir le site des aidants.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -