Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le patch de détection de ch...

Le patch de détection de chute Vigi'Fall : une efficacité prouvée

La solution d’excellence chez les personnes âgées à risque de chute


Partager :

Vigi'FallUne étude clinique réalisée en conditions de vie réelle sur 10 mois indique que 87% des patients sont toujours au domicile avec le patch Vigi’Fall® et seulement 41% dans le groupe témoin.
 

L’étude clinique Vigi91

Réalisée avec le soutien de l’AP-HP, du Conseil général de l’Essonne, d’Europ Assistance, de l’HPGM Les Magnolias et d’Humanis, l’étude multicentrique randomisée Vigi91 est une première mondiale. Cette étude, à ce jour sans équivalent, a permis de démontrer une différence significative en faveur du patch de détection de chute Vigi’Fall® utilisé en conditions de vie réelle sur 10 mois dans une population de sujets âgés ayant déjà chuté et vivant seuls à leur domicile.  
 

Journées annuelles de la SFGG

Coordonnateur de l’étude Vigi91, le Dr Frédéric Bloch, gériatre, praticien hospitalier à l’hôpital Broca (Paris) a présenté les résultats lors des 35èmes journées annuelles de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) qui viennent de se tenir à Paris. Les professionnels du secteur gériatrique et du maintien à domicile ont exprimé leur vif intérêt vis-à-vis de la démonstration des performances d’une solution de détection de chute à la fois originale et prometteuse.  
 

Une première mondiale

Si de nombreuses recherches ont été consacrées à la thématique des chutes depuis une vingtaine d’années, aucune étude n’avait encore à ce jour permis d’évaluer un détecteur de chute en situation réelle d’utilisation pendant une durée de 10 mois. Une revue systématique des publications portant sur les détecteurs de chute pointe en outre le niveau de preuve très insuffisant de la plupart des travaux publiés (Becker, 2013). 
 

Méthodologie étude vigi fallUne méthodologie rigoureuse

Réalisée sous la supervision des Prs. Anne-Sophie Rigaud (Paris) et Yann-Erick Claessens (Monaco), la méthodologie a permis de constituer, par randomisation, deux groupes homogènes de patients de plus de 75 ans vivant seuls et ayant chuté dans les 3 mois précédant l’inclusion. L’un des groupe était équipé du patch Vigi’Fall®, le groupe témoin ne l’étant pas. Le suivi en situation réelle d’utilisation a permis de comparer le devenir des deux groupes à 10 mois. 
 
 

La participation d’acteurs majeurs du secteur gériatrique et du maintien à domicile

Soutenue par le Conseil général de l’Essonne, l’étude a impliqué des acteurs-clés de la prise en charge des chutes des personnes âgées : l’HPGM Les Magnolias (Ballainvilliers), l’hôpital Cochin (Paris), l’hôpital Clemenceau (Champcueil), le CHSF (Corbeil), le réseau Hippocampes (Ballancourt), le SDIS 91, le SAMU 91 et Europ Assistance, ce qui a permis d’assurer le recrutement, le suivi et l’évaluation du devenir des sujets âgés dans des conditions optimales. 
 
 

Résultats étude vigi fallLe patch Vigi’Fall® : des performances uniques

A l’issue de la période d’évaluation de 10 mois, les résultats indiquent que 87 % des personnes équipées du patch Vigi’Fall® vivent encore au domicile comparativement aux personnes non équipées, qui ne sont plus que 41 % à vivre chez elles (p=0,04). Plusieurs chutes ont été détectées  par le patch Vigi’Fall®, ce qui a permis l’intervention des secours. Cette étude démontre que le patch Vigi’Fall® augmente le confort de vie et la sécurité chez les personnes âgées à risque de chute.
 

Séraphine RyonIntervention rapide des secours en cas de chute

Agée de 89 ans, j’ai été hospitalisée en 2015 suite à une chute avec une fracture du poignet, une déshydratation et un AVC. Sur le conseil du Service de Téléassistance de Mutualité Française Ain-S.S.A.M. qui a préparé le retour à domicile, nous avons, avec ma famille, choisi le patch Vigi’Fall®. C’est ma fille Annie, qui habite à 5 minutes, qui s’occupe du changement du patch adhésif tous les 15 jours. Depuis, ma famille a été rassurée et a pu reprendre son rythme de vie en n’étant plus contrainte de dormir chez moi toutes les nuits. Le 28 septembre 2015, ma fille Annie a été appelée par le SAMU 01 suite à une alerte déclenchée par le Vigi’Fall®. Très rapidement sur place, elle a constaté que j’avais subi une chute nécessitant l’intervention des pompiers. J’avais fait un nouvel AVC et j’ai dû être hospitalisée. Non seulement le patch Vigi’Fall® a permis une prise en charge médicale rapide en détectant la chute mais il m’a permis de rester chez mois en toute sécurité. C’est une solution idéale pour favoriser le maintien à domicile et très efficace.
Séraphine Ryon (01 Feillens) 
 

Michel DobelUn soutien précieux pour les familles

M’occupant d'une parente âgée de 93 ans, le recours à un système d'alarme assurant une surveillance permanente 24 h sur 24 était devenu impératif. Après 9 mois d'expérience du patch Vigi’Fall®nous nous félicitons pleinement du choix de cette solution. La fiabilité du système nous a libérés des nombreuses fausses alertes du système précédent provoquées trop souvent par des manipulations ou pressions intempestives de la commande d'alarme.
Michel Dobel (78, Vert) 
 

Sylvie BercegeayUne solution incontournable pour le maintien à domicile

Nous avons avec le Service de Téléassistance de la Mutualité Française Ain-S.S.A.M., choisi le patch Vigi’Fall® afin de répondre aux demandes des familles et des personnes âgées qui souhaitent rester chez elles. En tant que précurseur, nous avons en collaboration avec l’ARS de l’Ain et les SSIAD mené à bien une expérimentation sur une durée d’un an. Cette expérimentation a permis d’optimiser les paramétrages du patch Vigi’Fall® en liaison étroite avec l’équipe R&D de Vigilio, les spécificités du domicile étant très différentes de celles d’un établissement accueillant des personnes âgées. L’un des atouts majeurs du patch Vigi’Fall® est de garantir qu’une alerte soit déclenchée automatiquement pour toute immobilisation allongée sur le sol sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur un bouton. Par ailleurs, il s’adresse également à des personnes ayant des troubles de la mémoire qui oublient de déclencher un appel avec les systèmes de téléalarme classiques. C’est une solution incontournable pour le maintien à domicile de la personne âgée.
Sylvie Bercegeay, Mutualité Française Ain - SSAM (01, Bourg en Bresse)
 

Le patch Vigi’Fall® : une solution pour la vie de tous les jours

Déjà largement utilisé au niveau national et international, le patch Vigi’Fall® augmente le confort de vie et la sécurité chez les personnes âgées à risque de chute. 

Vigi fall
Vigi'Fall Family pour le domicile
A partir de 49 €/mois
(24.50 
€ après déduction fiscale)

Pour commander

En savoir plus : www.vigilio.fr



mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Jean-Eric LUNDY

24/11/2015 18:11

Bravo et merci


Très bel article, bravo et merci de l'avoir publié




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -