Agevillage
  >   Actualités  >     >   Handitec : Le guide pour ad...

Handitec : Le guide pour adapter mon logement

Fiches techniques papier et vidéos en ligne


Partager :

Guide pour adapter le logementElaboré par Handitech et Handispace, voici un nouveau guide pratique pour aménager son logement. Les fiches papiers voient un prolongement sur le site Internet réalisé par le PACT 77 : www.adaptermonlogement.fr.

Il est réalisé par le médecin de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, expert dans le domaine du handicap, Pascal Charpentier, qui a dirigé le service de rééducation fonctionnelle de Coubert puis le centre de convalescence de Rambouillet.

Les lieux d'eau (salle de bain, Wc), les activités de la vie quotidienne (se brosser les cheveux, se laver les pieds), les transferts (lit/chaise/fauteuil), les accès (extérieurs/intérieur, escaliers), la cuisine, la chambre, la domotique, les couleurs, les financements possibles... chaque fiche propose une définition, des recommandations, les textes réglementaires, les remarques de l'ergothérapeute, les conseils d'utilisation, les inconvénients, les fabricants, les prises en charge financières.

Soutenu par la Caisse nationale d'assurance vieillesse, le guide est - en ligne - actualisé tout au long de l’année. Près de quarante vidéos décrivent les solutions possibles en rapport avec la situation de handicap ou les difficultés du logement (accès, accessibilité).
 
Le guide papier voit donc son prolongement sur le site http://www.adaptermonlogement.fr qui apporte au grand public et aux professionnels des documents (vidéos, schémas techniques, textes) sur les différents aspects de l'accessibilité du bâti privé incluant  des fiches techniques sur la réglementation, sur les modalités de prise en charge des travaux, sur les contraintes environnementales selon les déficiences ou les troubles fonctionnels des personnes handicapées ou âgées.

Pour voir des extraits du guide sur le site Handitec : cliquez ici
Pour commander l'ouvrage de 166 pages dont le prix public est de 5 € : cliquez-ici

Autres sources en lien : j'amenage mon logement du PRIF avec Agevillage ou le site de l'Anah (agence nationale habitat)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -