Agevillage
  >   Actualités  >     >   Répit, repos, ressources, r...

Répit, repos, ressources, relations : et si l'accueil temporaire devenait des vacances ?


Partager :

AidantsAider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un proche en situation de handicap, âgé, fragilisé est épuisant. Vivre son handicap parfois isolé à son domicile n'est pas facile non plus. Et puis des situations d'urgence (maladie, hospitalisation du proche aidant) peuvent déclencher des besoins d'hébergement en urgence. Alors, pourquoi ne pas tenter un accueil temporaire ?

Quelques jours, un mois, voir un peu plus.
Les accueils temporaires sont conventionnés (par les départements) pour des séjours allant jusqu'à 90 jours. Ils sont proposés dans des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans des structures dédiées comme celle de la Croix rouge dans le Nord, la Maison d'Emilie dans le Haut Rhin, Katimavic dans la Drôme.

L'accueil temporaire est d'abord bénéfique à la personne fragilisée.
Elle va vivre une expérience collective, souvent mettre la main à la pâte de la vie de la maison. Elle va participer à des activités qui vont sûrement lui redonner de l'estime d'elle-même, de la confiance dans ses capacités.
Cet accueil peut aussi être un temps d'apprivoisement de la vie dans ces structures assez médicalisées, pour un jour y rentrer définitivement, si besoin.

Séjours de répit, de vacances
Ces séjours permettent aussi au proche aidant de souffler, de se ressourcer, de se soigner. Il faut accepter de passer la main, de faire confiance, voire de découvrir que son proche peut être bien, loin de chez lui. Mais pour aider longtemps, il faut des pauses.
Découvrez la formule "Vacances Répit Famille" qui propose un accueil dans un club de vacances pour l'aidant (avec activités, sports) tout en prenant en soin le proche fragilisé, malade dans le même espace.
Chacun vaque à ses occupations, se change les idées, se ressource, se repose et a plaisir à se retrouver au moment des repas.

Les mots clés de l'accueil temporaire réaffirmé ce 17 novembre lors de la 6e conférence nationale organisée par le Grath à Paris sont répit, réconfort, repos, ressourcement, relations avec les résidents...
Une solution à tester : pour découvrir les places disponibles et planifier un accueil temporaire, voir l'application en ligne Sarah, réalisée avec le soutien d'AG2R La Mondiale.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Portail de l'Accueil Temporaire et des Relais aux Aidants

Ce portail propose un guide gratuit en ligne des places d’accueil temporaires, un Système d’aide à la recherche et à la réservation d’Accueil temporaire pour les personnes en situation de handicap « Sarah » et l’espace de partage du « Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS) – AIDER », en cours de constitution.
Voir notre article


02.97.65.12.34


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -