Agevillage
  >   Actualités  >     >   Améliorer son audition avec...

Améliorer son audition avec les dispositifs intra-auriculaires


Partager :

7 millions de personnes sont en France atteintes de presbyacousie. Un chiffre dont la proportion augmente naturellement avec l’avancée en âge. Un senior sur 3 aurait souvent ou parfois des difficultés à entendre et 44% des seniors éprouveraient des difficultés de compréhension, selon une enquête réalisée par Ipsos pour la Journée Nationale de l’Audition. C’est dire au vu de ces chiffres si le phénomène est important et ne doit pas être pris à la légère.

La presbyacousie, cette surdité progressive liée au vieillissement (parfois aggravée par diverses agressions ou traumatismes subis au cours de la vie), peut se révéler dangereuse à plus d’un titre : synonyme d’isolement, elle conduit les personnes à se retirer progressivement de la vie sociale, professionnelle voire familiale, engendrant des risques de repli sur soi, de perte de repères et de dépression que cette mise à l’écart entraîne.

Pour éviter ces situations, en prévenir les effets délétères et trouver des alternatives, il est essentiel de réaliser un bilan régulier avec son médecin traitant ou son médecin référent si vous êtes en établissement ou en résidence médicalisée. Il pourra demander un bilan plus complet s’il le juge nécessaire.

Car des solutions existent. Elles se sont d’ailleurs considérablement améliorées si l’on en juge par la qualité des appareils aujourd’hui sur le marché.
Si la grande majorité (90 %) des personnes sont équipées de contours d’oreille, qui restent des dispositifs externes, 10% ont adopté les dispositifs intra-auriculaires. Ils s’adressent en priorité aux personnes souffrant d’une perte auditive légère à moyenne. Très discrets, ils sont fabriqués sur mesure pour s’adapter à la forme de l’oreille et du conduit auditif.

Chez Phonak, fabricant suisse, la nouvelle gamme d’intra-auriculaires, grâce à sa technologie Binaurale VoiceStream™, détecte le signal vocal et le transmet aux deux oreilles. Il limite également certains sons, particulièrement gênant lorsque l'on souhaite suivre une conversation, notamment le bruit du vent.

A noter que dispositif classique et dispositif intra-auriculaire sont aujourd’hui vendus à prix équivalents entre 1200 et 1500 euros (pour un appareil complet).

Pour découvrir les produits associés, consulter notre article sur les idées pratiques et utiles pour les cadeaux de fin d’année.

Explication en vidéo avec Amélien Debes – Audioprothésiste chez Phonak
L’implant intra-auriculaire : efficacité, technologie et précision




Bien sûr d'autres fabricants existent. Citons pour exemple Widex, Amplifon, Bien entendre, Audika, Tinteo...


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -