Ajouter Agevillage à vos favoris
Actualités Alzheimer
imprimer l'actualité envoyer l'actualité

Baisse auditive et maladie d'Alzheimer : corrélation ou coïncidence - Etude Acoudem

L'étude AcouDem*, menée à l'initiative du Grap (Groupe de recherche Alzheimer Presbyacousie) entre août 2004 et février 2007 indique qu'à partir de 75 ans, le risque de développer une maladie dégénérative de type Alzheimer serait 2.48 plus élevé chez les sujets atteints de surdité avec gêne sociale.

L'ouie, comme les autres sens, joue un rôle essentiel dans l'alimentation de la mémoire. Si l'audition baisse, la mémoire n'a plus d'objets nouveaux à traiter. Or, les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer portent précisément sur les souvenirs récents.

D'où la question que se sont posés les membres du GRAP (Groupe de recherche Alzheimer Presbyacousie) : quel rapport peut-il exister entre Presbyacousie et Démence ? Leur étude clinique baptisée AcouDem, a porté sur 319 personnes de plus de 75 ans vivant en institution depuis au moins un mois. La moyenne d'âge de ces patients était de 85 ans. Un peu moins de la moitié (42 %) souffraient d'une presbyacousie qui entraînait une gêne sociale et 61 % de troubles cognitifs. A noter que plus ces patients étaient âgés et plus la prévalence des troubles auditifs était élevée, parallèlement à celle des troubles cognitifs.

Cette étude poursuivait deux objectifs. D'une part, chercher si la surdité avec gêne sociale entraînait des démences plus graves, plus précoces, plus évolutives, plus fréquentes que lorsque l'audition était socialement bonne. Et d'autre part, déterminer si les troubles auditifs avaient des conséquences sur l'évolution des troubles démentiels qu'entraînent les maladies dégénératives du système nerveux, telles que la maladie d'Alzheimer.

http://www.senioractu.com/Une-etude-se-penche-sur-les-rapports-eventuels-entre-les-troubles-de-l-audition-et-Alzheimer_a8653.html?preaction=nl&id=80306&idnl=31451&


FG - source senior actu
mis à jour le 11/02/2008

imprimer l'actualité envoyer l'actualité


Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Alzheimer


-->