Agevillage

190 000 participants aux ateliers de prévention du bien vieillir des caisses de retraite

en 2014


Partager :

Atelier prévention bien vieillir cnavL'Assurance retraite (CNAV), la Mutualité sociale agricole (MSA), et le régime social des indépendants (RSI) se sont engagés dans une démarche actie de prévention auprès de leurs assurés. Ils proposent sur l'ensemble du territoire, en lien avec les collectivités locales, les agences régionales de santé, les retraites complémentaires (Agirc-Arrco), un programme décliné en trois modes d'intervention : 

- des informations, des conférences, des conseils pour bien vivre sa retraite (Bienvenue à la retraite, bien vivre sa retraite), et sur des thèmes comme la nutrition, la mémoire, l'équilibre, le sommeil, l'activité physique adaptée, le logement/l'habitat.

- des actions collectives (ateliers en groupe) sur ces mêmes thèmes. Ces ateliers permettent aussi le maintien du lien social et des conseils personnalisés

- des actions individuelles pour les retraités les plus fragiles, dans des situations à risque de perte d'autonomie (hospitalisation, perte d'un proche).

Plus de 190 000 retraités ont participé aux actions collectives de prévention et lien social portés par les ASEPT inter-régimes (Asept = Associations santé, éducation et prévention sur les territoires).

Des initiatives locales voient aussi le jour comme le programme "mieux vivre son stress" en Rhône Alpes (2 séances de 2H30 espacées d'une semaine), le forum "Faites-vous plaisir séniors" dans le Nord-Est (conférences sur les plaisirs sous la couette, plaisirs en baskets, plaisirs dans l'assiette), un nouvel atelier alliant détente et sérénité en Aquitaine (1H30/semaine pendant 7 semaines avec des exercices de respiration, relaxation, bonnes postures).

Toutes les activités ne sont pas gratuites, mais la participation financière des retraités reste modeste.

Voir l'évaluation de ces actions collectives par le PRIF en Ile de France


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -