Agevillage
  >   Actualités  >     >   APA, droit au répit pour le...

APA, droit au répit pour les aidants : la loi d'adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur


Partager :

Enfin ! Après de nombreux reports, puis de nombreux aller-retours au Parlement, la loi d’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur le 1er janvier. Centrée sur le maintien à domicile, elle instaure notamment  le droit au répit pour les proches aidants et la revalorisation de l’APA (Allocation personnalisée d'autonomie).

Des mesures jugées « intéressantes, mais pas suffisantes » par les petits frères des Pauvres. Comme le souligne dans un communiqué Alain Villez, président de l’association, « Au final, nous sommes très loin de la grande loi d’orientation annoncée par Michèle Delaunay, qui devait permettre à la société française de relever le défi de la transition démographique.

Alors que la prévention de la perte d’autonomie est reconnue comme l’objectif prioritaire, les mesures prises ne se révèlent pas à la hauteur des besoins exprimés par un nombre croissant de personnes âgées souhaitant avant tout rester à leur domicile. »

Il salue néanmoins les avancées évoquées plus haut, ainsi que le financement potentiel par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) de la formation et de l’encadrement des bénévoles dans le cadre de MONALISA, la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés.



mis à jour le



LES LIENS UTILES

Association les petits frères des pauvres

Le site officiel des Petits Frères des Pauvres, association qui oeuvre auprès des personnes âgées isolées.

Les petits frères des Pauvres
33 et 64 avenue Parmentier
75011 PARIS
Tél : + 33 (0)1 49 23 13 00


Partager :


Vos réactions

ALGED

10/01/2016 20:01

Aidants d\'handicapés pas concernés !


On parle bcp des personnes agées mais les aidants-qui vieillissent- d'enfants ou d'adultes handicapés galèrent toujours pour trouver du personnel qualifié (crise de l'emploi direct, miroir aux alouettes des services dits"à la personne" piifff!) et bénéficier d'un peu de temps libre ou de repos tout simplement!




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -