Agevillage
  >   Actualités  >     >   Aidons les aidants : Bloqué...

Aidons les aidants : Bloqué, un clip de sensibilisation sur la maladie d'Alzheimer

Une campagne de France Alzheimer


Partager :

Bloqués : campagne de France Alzheimer pour soutenir les aidantsFrance Alzheimer veut une nouvelle fois sensibiliser la société au rôle et à la situation des aidants de malades d'Alzheimer en diffusant le film "Bloqué".
 
La vidéo représente une scène de vie familliale qui semble ordinaire mais sans parole, figée, comme si toute la famille était paralysée. Elle sera diffusée sur les chaînes télévisées, sur le web et sur les réseaux sociaux (#AidonsLesAidants) du 18 janvier au 19 février 2016.

L’aidant familial : l’autre victime directe de la maladie 

En France, 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie d’apparentée).
Si l'on inclut les proches, ce sont 3 millions de personnes qui sont directement touchées.

Cet accompagnement est souvent sans répit, 24h sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de l’année. Ces aidants voient leur vie profondément modifiée et doivent faire face à de nombreuses situations de blocage.

Les aidants sont au cœur de l'accompagnement des personnes malades et sont confrontés quotidiennement à de multiples difficultés et blocages qu’il convient de les aider à lever :
- Manque de répit : une vigilance et un accompagnement qui mobilisent l'aidant 24h sur 24 (toilette, repas, stimulation, tâches ménagères etc.). Des études ont notamment mis en lumière la diminution de l'espérance de vie des aidants qui montrent de grands signes d’épuisement.
- Souffrance psychologique : s’occuper d’une personne malade d’Alzheimer est très souvent synonyme d’isolement social, de stress lié à la maladie, etc.
- Souffrance matérielle : la majorité de la charge financière de la maladie est assumée par les familles. On estime que 1 000 € par mois restent en moyenne à la charge des personnes malades et de leur famille. 
- Une situation compliquée : s’occuper d’un proche malade quand on est encore en activité professionnelle n'est pas chose aisée.

Des solutions existent : consultez les dispositifs d'aide aux aidants proposés par France Alzheimer.  L’Association a également conçu un guide d’accompagnement à distance pour répondre aux questions des aidants.
 
 


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Alzheimer Autrement

Le site de Colette Roumanoff, épouse de Daniel, malade depuis 5 ans. Elle souhaite démontrer  qu'il est possible de vivre et bien vivre avec cette maladie en misant sur les capacités restantes des malades notamment.

Elle témoigne que l'affectif, l'émotion, l'intelligence, ne sont pas affectées par la maladie, au contraire. Elle a décidé d'adapter la vie quotidienne, l'environnement aux difficultés de repères de temps, d'espace, de contexte et de toujours donner à Daniel la possibilité de rendre service, d'être utile.


Le blog Bien vivre avec Alzheimer

Après le diagnostic, la vie continue ! Conseils aux patients et aux aidants. Un message d'espoir pour les familles.

Colette Roumanoff
est metteur en scène et directrice de troupe. Suite au diagnostic de son mari, elle a mis un certain temps avant de s’inventer de nouveaux repères et de réaliser qu’il fallait en changer souvent, c’est-à-dire à réinventer sans cesse de nouveaux modes de vie.

Pour changer l’approche et l’image de la maladie d’Alzheimer, elle a créé en 2009 le site www.alzheimer-autrement.org qui prend aujourd’hui la forme plus interactive et dynamique d’un blog : www.bienvivreavecalzheimer.com.

Association Française des Aidants

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des AIDANTS milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Association Française des AIDANTS
250 bis, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
aide@aidants.fr

Bistrot Mémoire

Les Bistrot Mémoire visent à participer au maintien du lien social autour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches.

L’Union Nationale des Bistrots Mémoire, créée en 2009, a pour ambition de les mettre en lien et affiche sur son site la localisation des différents bistrot Mémoire.


Union des Bistrot Mémoire
59, rue Papu 
35000 RENNES 
Tél: 02 99 59 48 80 - contact@bistrot-memoire.com


Partager :


Vos réactions

k.s.

19/01/2016 14:01

Hommage à Colette Roumanoff


Je veux rendre hommage à Colette Roumanoff qui m'a beaucoup appris et aidée. J'espère qu'elle continuera son oeuvre maintenant que son mari est parti. Je suis certaine qu'il l'aidera depuis là-haut, comme il l'a aidée quand ils étaient tous les deux ici.



Jean-François

18/01/2016 19:01

Reste à charge des familles


Il me semble important de rappeler que le calcul de France Alzheimer qui évalue à 1000 euros le reste à charge des familles quand leur proche est à domicile ne tient pas compte du "coût" des proches qui prennent soin de la personne malade. Comptabiliser ce temps passé par les familles pour aider leur proche malade rajouterait immédiatement 1500 ou 2000 euros en moyenne par mois. A titre personnel, je salue les actions de France Alzheimer qui font beaucoup pour les aidants.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -