Agevillage

J'ai choisi de bien vieillir, par le Pr Françoise Forette et Laurence Dorlhac


Partager :

J'ai choisi de bien vieillirBien manger, travailler, aimer, bouger, sortir, s'estimer et prévenir. Dans cet ouvrage écrit à quatre mains par la professeure en gériatrie Françoise Forette et la journaliste Laurence Dorlhac, les idées reçues sur le vieillissement sont démolies à grands coups de données scientifiques. Les auteurs, en s'appuyant sur une médecine "fondées par les preuves" (evidence based medicine), livrent des conseils pratiques, compréhensibles et faciles d'accès à tous ceux qui souhaitent vieillir en bonne santé.

"A mon âge, on a un appétit d'oiseau..."(...) "Avec le temps, j'ai l'impression que mon cerveau ramollit" (...) "Je préfère garder mes petites habitudes" (...) Les auteurs sont parties de ces petites phrases du quotidien - et d'autres ! - pour construire leur ouvrage.

Face à ces préoccupations, des conseils "souvent de bon sens, mais étayés par des preuves", souligne Laurence Dorlhac, pour un objectif simple : inciter le lecteur à entrer dans une démarche de prévention, et ce à tout âge.

Car comme le titre l'indique, c'est à chacun de choisir de se lancer. "Chacun doit vieillir comme il a envie", plaide Françoise Forette. Pour favoriser le déclic, chaque chapitre se termine sur une série de témoignages de personnes âgées qui ont mis en oeuvre les recommandations des auteurs. Et pour les lecteurs qui souhaitent aller plus loin, les références de toutes les études scientifiques sont précisées en notes de bas de page.

J'ai décidé de bien vieillir - vivre plus longtemps... et mieux
Pr Françoise Forette et Laurence Dorlhac
Broché: 250 pages
17,95 euros
Editions L'Archipel
Janvier 2016
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -