Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les vieux ne pleurent jamai...

Les vieux ne pleurent jamais, par Céline Curiol


Partager :

Les vieux ne pleurent jamaisDans son nouveau roman qui a pour héroïne une femme de 70 ans, Céline Curiol nous fait vivre des émotions, des désirs et des regrets universels.

Judith, septuagénaire, est un peu perdue. Cette Française installée à New York a récemment perdu son mari. Depuis, elle ne met plus son réveil.

Quand son amie Janet lui propose de participer à un voyage organisé, elle accepte, à contrecœur.  « J’étais arrivée à un âge où ma fonction sociale première était de profiter, y compris de la vacuité », confie-t-elle acerbement au lecteur.

S’ensuit une savoureuse galerie de portraits – la guide au sourire figé, les touristes infantilisés ou accros à l’appareil photo –, et de lieux, tous plus médiocres les uns que les autres, qui composent le périple d’un « bataillon de presque-gâteux ».

Mais la trame de la comédie est aussi tissée de fils plus graves. Confrontée à une vieille photo, Judith s’interroge sur les liens passés et présents, ceux qu’elle a préservés, ceux qu’elle a rompus, ceux qui ne sont plus.

Mais aussi sur son identité. Est-elle une vieille, condamnée à une vie passive, à ne pas faire de vagues comme la société le voudrait ? Une veuve, qui ne se définit que par l’absence ? Ou une femme, encore capable de désirer et de séduire ?

« Le corps changeait, mais pas les émotions anciennes »

Un roman qui met en scène un personnage ordinaire, à qui il arrive des péripéties ordinaires, et qui s’embarque pour un voyage ordinaire, émaillé d’amour, de souffrance, et de perte. Un roman qui parle de la vie, dont le propos n’est pas – uniquement – la vieillesse, mais qui en embrasse toutes les dimensions. Sans mépris âgiste, sans complaisance non plus.

de Céline Curiol
6 janvier 2016, Actes Sud Editions
336 pages
21 euros
Pour commander en ligne Les vieux ne pleurent jamais


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -