Agevillage

Bas-Rhin : un succès pour via trajectoire, l'inscription facile en maison de retraite


Partager :

Via trajectoire : inscription en ligne en maison de retraiteFruit d’une coopération entre l’Agence régionale de santé et les Conseils départementaux, le site internet viatrajectoire propose aux personnes âgées et aux aidants du Bas-Rhin de trouver leur maison de retraite. Cet outil rencontre aujourd’hui un franc succès. Depuis sa mise en ligne, 11 000 dossiers ont été envoyés, majoritairement par les hôpitaux, qui, les premiers, ont eu accès à l’outil. L’accès pour les usagers s’est fait début 2015. 1 700 dossiers ont été complétés en ligne par les usagers avec l’aide de leur médecin généraliste (déjà 500 généralistes connectés) : 300 ont abouti à une admission.

Viatrajectoire centralise en effet les informations pratiques sur les maisons de retraite du département et permet de consulter l’annuaire détaillé des maisons de retraite des régions participantes, d’effectuer une recherche par critères géographiques, financiers, médicaux, et de confort, de compléter une demande d’inscription en ligne, de transmettre son dossier à son médecin traitant et d’échanger directement avec les établissements.

Le dossier est constitué de trois volets indépendants : un volet administratif, un volet décrivant le niveau d’autonomie grâce à l’utilisation de la grille Aggir, un volet contenant les informations médicales nécessaires, saisies par le médecin traitant.

Le particulier accède en permanence à son dossier d’inscription et le tient à jour en quelques clics. Il suit également l’état de ses demandes et est informé en temps réel du refus ou de l’acceptation de sa demande.

Les professionnels sociaux des départements peuvent aider le demandeur en difficulté à gérer sa demande d’inscription en ligne.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -