Agevillage

Soins dentaires : un centre dédié aux résidents d'EHPAD à Janzé (Bretagne)


Partager :

Centre bucco-dentaire à JanzéEn septembre 2015, le centre hospitalier de Janzé (35) ouvrait un centre bucco-dentaire réservé aux résidents de cinq EHPAD de la région. Un projet visant à prévenir les infections dentaires, mais aussi préserver la mastication et l’estime de soi des personnes âgées.

Pour faciliter leur prise en charge, la structure a recruté deux accompagnateurs pour amener les résidents jusqu’au centre. Sur place, une chirurgien-dentiste et une assistante dentaire, également aide-soignante, reçoivent les patients pour des actions de prévention, de soin ou de suivi deux à trois jours par semaine, les cas les plus complexes étant orientés vers le CHU de Rennes, distant de 25 kilomètres.

Pour l’instant, cinq établissements ont signé un partenariat avec le centre, mais celui-ci a pour ambition d’accueillir rapidement plus de personnes âgées ou handicapées. Son territoire couvre en effet 25 EHPAD, soit 2881 places, et 302 places dans des structures pour personnes handicapées, le cabinet étant adapté pour les personnes à mobilité réduite. L’ARS Bretagne lui a d’ailleurs décerné l’an dernier le label « Droits des usagers ».


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Rédaction

16/01/2018 10:01

Réponse à Lina


Bonjour, Les réseaux de dentistes spécialisés dans la prise en charge des personnes fragiles, en perte d'autonomie sont recensés ici : https://www.soss.fr/les-reseaux-en-france Bon courage



lina

15/01/2018 11:01

soins dentaire a domicile


Bonjour, je recherche désespérément un dentiste ou un organisme pouvant se déplacer a domicile pour prodiguer des soins dentaires ou premier diagnostic a un personne alité en surcharge pondérale qui ne peut pas se déplacer pouvez vous m'orienter ou me communiquer des adresses c' est un vrai parcours du combattant. grand merci pour votre réponse Très cordialement



Madame F

16/02/2016 14:02

CHAPEAU


C'est vraiment extraordinaire car certains patients ne sont pas faciles à soigner



Patrick Jéhannin

15/02/2016 22:02

Félicitations


Voilà une excellente initiative en effet.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -