|
Actualités
Fin de vie
|
Agnès Pierron, analyste des mots du théâtre et du spectacle vivant, raconte la fin de vie de son père, dont la maladie et les accidents, l'ont amené en établissement médicalisé où il ne veut finir "au fauteuil" aligné en salle à manger.
Elle recueille et s'amuse de ses expressions, ses mots qui semblent "plus loin du sens " (page 102), "il y a belle lurette que je l'ai congédié, le sens !" dit-il. Ainsi "J'ai mal à ma bouteille" annonce t-il à l'arrivée de sa femme et sa fille qui lui rendent régulièrement visite.
L'auteur pointe aussi la dureté et la maladresse des mots des autres, des soignants ("Tenez votre tête, vous avez de la visite", p.114), des médecins qui veulent toujours le guérir, jusque la "barbarie institutionnelle" (contentions, voisin de chambre qui meurt) .
Jusqu'au bout, ce vieux monsieur qui ne s'était pas senti aimé, donnera et attendra des preuves d'amour. Cette fin de vie donnera l'occasion d'échanges très denses entre le père et la fille : "Les mots se sont absentés, mon père trouve d'autres formes de langage plus intenses, plus inattendues, plus définitives".
Fin au fauteuil
Agnès Pierron
Editions l'Harmattan
140 pages - 13 euros
Commander en ligne
AdV
mis à jour le 18/02/2008