Agevillage
  >   Actualités  >     >   APA : les personnes éligibl...

APA : les personnes éligibles sont-elles les mieux informées ?


Partager :

Démarche apaPlus de 90 % de la population a déjà entendu parler des allocations familiales, des aides au logement, du revenu social d’activité (RSA) ou de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), révèle le dernier baromètre de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) réalisé par Adrien Papuchon et publié dans la collection « Etudes et résultats » n° 954 de mars 2016. Plus de la moitié des Français déclarent même savoir précisément à qui ces prestations s’adressent.

Pourtant, plus d’une personne sur deux ignore ce qu’est l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ou l’aide médicale d’État (AME). Alors même qu’ils en sont les premiers bénéficiaires. En effet la connaissance des prestations varie selon les groupes sociaux. Elle est moins élevée chez les hommes, les ouvriers, les jeunes et les plus de 70 ans.
 
Pour demander et remplir un dossier de demande d’APA, il convient de s’adresser au

  • Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie. 
  • Au CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination). 
  • ou directement au Conseil départemental (à Paris, s'adresser à la Mairie de Paris, sous-direction de l'action sociale, bureau de la réglementation, 94-96 quai de la Râpée, 75012 Paris).
Le dossier est ensuite adressé au président du Conseil départemental qui dispose d'un délai de dix jours pour en accuser réception et pour informer de son dépôt le maire de la commune de résidence du demandeur.

A noter qu’en cas d’urgence, le président du Conseil départemental attribue une APA forfaitaire à titre provisoire. Généralement pour deux mois.

Pour plus d’information sur l'APA


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -