Agevillage
  >   Actualités  >     >   Aidants familiaux : le mini...

Aidants familiaux : le ministère des affaires sociales et de la santé publie un guide pratique


Partager :

Guide aidant familial 2016Le ministère des affaires sociales et de la santé et la Documentation française publient l’édition 2016 de son guide à destination des aidants. Une initiative intéressante dans l’absolu, avec malgré tout quelques réserves…

« Qu’est-ce qu’un aidant familial ? Quels sont ses interlocuteurs et ses droits ? Pourquoi constituer un carnet d’aidant familial ? Comment valoriser son expérience ? ». Telles sont les questions auquel l’ouvrage, payant, se propose de répondre.

Une approche pratique pour un guide qui s’adresse aux personnes accompagnant un proche dépendant ou handicapé.

Son point fort ? Certainement le chapitre et la fiche pratique dédiés à la création d’un « carnet d’aidant familial », un outil qui a pour objectif d’aider les aidants à optimiser leur temps mais aussi à valoriser leur expérience.

Le guide donne nombre de conseils et d’informations concrètes, comme les critères d’obtention de l’APA et ses plafonds… au 1er avril 2014. Entre temps, la loi d’adaptation de la société au vieillissement est passée par là, et ces données ne sont plus à jour.

De même, les droits au congé ont évolué, puisque la date de publication de cette édition remonte à septembre 2015.

Faut-il débourser 8 euros pour bénéficier d’informations erronées ? Peut-être pour les aidants de personnes en situation de handicap, mais la question mérite d’être posée lorsqu’on aide une personne âgée dépendante…

Prix : 8 €
Date de publication : septembre 2015 (5e édition)
Collection : Les indispensables
Pagination : 164 pages
ISBN : 978-2-11-010067-2
Diffusion : en vente en librairie et à la Documentation française


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -