Agevillage
  >   Actualités  >     >   Soin et relation de la revu...

Soin et relation de la revue Transverse : des professionnels analysent leurs pratiques

Zoom sur l'Humanitude


Partager :

Soins et relationIls sont soignants, médecins, chercheurs, enseignants. Emmenés par le militant Dominique Rosenblatt et le docteur en sociologie Michaël Zicola, ces acteurs de terrain partagent ici leurs réflexions, leurs expériences autour du soin et de la relation.

Ils abordent dans la revue (page 162) les blocages liés à la conception même d'une médecine centrée sur le soin, le cure, et moins sur la prévention, le prendre soin (le care), l'accompagnement... jusque la mort. Ils soulignent que les soins palliatifs restent malheureusement une spécialité moins prestigieuse que beaucoup d'autres.

Dominique Rosenblatt a souhaité donner la parole à Yves Gineste et Rosette Marescotti, les auteurs de la Philosophie de l'Humanitude, qui apportent un éclairage et des outils pour garantir un prendre soin en douceur. Les établissements formés à l'Humanitude ont développé un label exigeant, 1er label de bientraitance. On suivra ici les équipes de l'Ehpad le Sequoia, en Alsace : Véronique Bleny, Sophie Brobecker et leur formateur Humanitude Vincent Beltzung, parmi les premiers labélisés.

Revendication de valeurs, travail soignant, dialogue avec les familles, place et respect du citoyen âgé... le label Humanitude structure, valorise les équipes et garantit la qualité du prendre soin.

Soin et relation
de Collectif (Auteur), Dominique Rosenblatt  (Sous la direction de), Michaël Zicola (Sous la direction de)
15 euros
Broché: 265 pages
Editeur : Chronique Sociale (17 mars 2016)
Collection : Transverse Soin/Santé
Pour commander en ligne Soin et relation


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -