Agevillage
  >   Actualités  >     >   11 avril 2016 : Journée mon...

11 avril 2016 : Journée mondiale Parkinson


Partager :

Journée mondiale parkinson le 11 avril 2016La Journée mondiale Parkinson est organisée chaque année le 11 avril, date anniversaire de la naissance de James Parkinson, médecin anglais qui fut le premier à avoir décrit cette maladie.

Parkinson, une maladie méconnue
Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, dont l’origine reste le plus souvent inconnue.
Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et de libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.

Si cette maladie affecte principalement les personnes de plus de 60 ans (âge moyen de 58 ans), 10 % d'entre elles ont moins de 50 ans. Il existe également des formes génétiques rares (5 %) qui se manifestent plus tôt, avant l'âge de 40 ans.

Des événements partout en France
A Paris, une conférence est organisée le samedi 9 avril à la Cité des sciences et de l’industrie (La Villette) sur le thème Vivre avec la maladie de Parkinson.
Mais partout en France sont proposées des animations, des conférences, des débats, pour les malades comme leurs aidants. L’occasion de trouver un peu d’aide et de comprendre l’évolution de la recherche.

Pour trouver un événement près de chez vous et découvrir le détail des manifestations


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -