Agevillage
  >   Actualités  >     >   Maladie d'Alzheimer surdiag...

Maladie d'Alzheimer surdiagnostiquée ? A lire dans le magazine Nexus

Sur-médicalisation de la vieillesse


Partager :

Magazine Nexus 2016Après le Monde Diplomatique, c'est au tour du le magazine d'information indépendant, Nexus, de s'interroger sur le surdiagnostic de la Maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer n'aurait-elle pas été le moyen pour la médecine de médicaliser la vieillesse, avec l'appui et dans l'intérêt des laboratoires médicaux ? Telle est la question posée.

La vieillesse n'est pas une maladie explique aussi le Dr Alain Jean dans son dernier livre.

Face aux traitements qui tardent à venir, le système en arrive à creuser la piste du diagnostic précoce "en passe de devenir plus rentable que le médicament", dans notre société terrorisée par la maladie.

L'Alzheimer reste pourtant une énigme malgré les plans qui se sont succédés.  "La prévention de la dégénérescence cognitive et une approche plus humaniste du vieillissement devraient être encouragées". Nexus cite le film "Flore", l'approche Humanitude mise en oeuvre dans son service par le Dr Bonnevay et encore l'approche québécoise "Carpe Diem" et sa déclinaison en France "Ama Diem" pour les malades jeunes.

Enfin le magazine Nexus donne la parole à Martial et Anne-Claude Juillerat Van Der Liden, auteurs du "Mythe Alzheimer". Ces docteurs en psychologie, psychopathologie, neuropsychologie, estiment que chaque individu qui vieillit est vulnérable aux pertes de mémoire, à la désorientation, la perte de repère, au déclin cognitif. Ils misent sur les forces toujours mobilisables et sur une solidarité intergénérationnelle.

En savoir plus sur la revue Nexus
















mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -