Agevillage

Maladie de Parkinson : repos, sommeil et activité physique


Partager :

Selon France Parkinson, plus de 50 % des malades souffrent d’insomnie chronique (longues périodes de réveil la nuit, réveils très matinaux). Ces troubles du sommeil, mais aussi l’anxiété et les traitements peuvent engendrer une grande fatigue. Difficile, dans ces conditions, de se motiver pour faire de l’exercice. Pourtant, rester actif contribue à l’amélioration de la qualité de vie. Nos conseils pour mieux dormir et choisir une activité physique adaptée.


Sommeil personne âgéeRetrouver un meilleur sommeil

Pour trouver le sommeil plus facilement, adoptez des horaires de coucher régulier, faites de la chambre un endroit calme et apaisant, avec une température adaptée, éviter les excitants après 16 heures… bref, mettez toutes les chances de votre côté en suivant les recommandations des spécialistes.

Au réveil, aidez-vous par une échelle de corde pour vous redresser. Vous pouvez aussi vous placer en chien de fusil sur le côté, laisser tomber vos pieds hors du lit et prendre appui sur le coude pour vous redresser ensuite.

Durant la journée, des siestes courtes – 20 minutes, et jamais plus d’une heure – sont excellentes pour retrouver du tonus et réparer une insomnie. Essayez dans la mesure du possible de faire la sieste l’après-midi, toujours à la même heure.

Les troubles du sommeil – réveils brusques accompagnés de blocages et contractures - sont toutefois fréquents et il convient d’en parler avec votre neurologue.


Sport activité physique senior, personnes âgéesActivité physique : rester actif pour une meilleure qualité de vie

La pratique d’une activité physique régulière a elle aussi un impact positif sur le sommeil, mais aussi sur le moral (lutte contre la dépression), le transit intestinal et plus généralement le maintien de la santé.

Par ailleurs, de nombreux médecins estiment qu’une activité physique contribue à ralentir la progression de la maladie.

La marche est le meilleur des sports pour toute personne non sportive. La marche rapide, la natation ou le vélo influent positivement sur la lenteur et la rigidité, caractéristiques de la maladie de Parkinson.

Les activités de souplesse (tai chi, étirements…) et de renforcement musculaire (entretien du jardin) aident à retrouver une plus grande mobilité et une meilleure posture.

Les exercices d’équilibre vous permettront quant à eux de réduire le risque de chute. Le yoga est particulièrement conseillé, car il vous aidera aussi à vous détendre et à gérer votre stress, qui a un effet déclencheur sur les symptômes de la maladie.

Dans cette optique, vous pouvez aussi vous intéresser aux techniques de relaxation : sophrologie, respiration abdominale…

Et s’il est essentiel de rester actif, attention à ne pas accomplir d’efforts disproportionnés pour ne pas déclencher les symptômes les plus pénibles de la maladie.
Les périodes de repos sont importantes pour vous-même comme pour votre entourage.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Association France Parkinson

L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de :

  • Favoriser la recherche 
  • Soutenir les malades et les aidants au quotidien
  • Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie

Association France Parkinson
18 rue des terres au curé
75013 Paris
Tél. 01.45.20.22.20 - Fax 01.40.50.16.44
Email : infos@franceparkinson.fr

FFGP - Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens

La Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens (FFGP) rassemblement d'associations de malades atteints de la maladie de Parkinson, de conjoints et d'amis, dirigées et animées par eux, ne comportant que des bénévoles et les associations dénommées "groupements".


FFGP :  Route de Boulleret 18240 SAVIGNY en SANCERRE
Tel 0820 222 206 - president@parkinson-ffgp.net 

Siel Bleu

Le Groupe Associatif Siel Bleu s’est construit autour d’un objectif : améliorer la santé et le bien-être des personnes grâce à l’activité physique adaptée. Ses activités s’attachent à retarder l’entrée dans la "dépendance" des personnes âgées et à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées. Ses différentes entités (Siel Bleu, Siel Bleu Formation, Domisiel, GPS Santé) poursuivent cet objectif, s’adressant à la fois à des seniors et personnes âgées, aux aidants naturels et professionnels, à des personnes en situation de handicap et à des personnes atteintes de maladies chroniques.

Pour tous ces bénéficiaires, Siel Bleu privilégie la proximité et l’accessibilité financière des activités. Aujourd’hui le Groupe Associatif Siel Bleu compte 270 professionnels diplômés et spécialisés en activités physiques adaptées qui interviennent chaque semaine auprès de 70 000 bénéficiaires.

Association Siel Bleu
42 rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 324 839 - Fax : 03 88 247 600 - Email : contact@sielbleu.org

FFEPGV Fédération Française d'éducation Physique et de Gymnastique Volontaire

Avec ses 7 300 associations locales, la FFEPGV assure une présence de proximité dans toutes les régions et départements français, y compris Outre-mer.

Elle  propose aujourd'hui à ses 546 000 licenciés une pratique du sport de loisirs et de bien-être.
Ouverte à tous, hommes, femmes et enfants, la FFEPGV cultive une pédagogie attentive aux capacités de chaque individu dans une dynamique de groupe.

Manger Bouger

Le site du Programme National Nutrition Santé de l'INPES. 

Avec notamment, le service La Fabrique à menus.
Il propose près de 2 300 recettes
pour réaliser des menus qui prennent en compte les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Chaque famille d’aliments (féculents, fruits, légumes, etc.) y est représentée et les menus sont personnalisables selon les goûts de chacun ou le temps disponible.


INSV : Institut National du Sommeil et de la Vigilance

L’institut National du Sommeil et de la Vigilance est une association de loi 1901 fondée en 2000 pour promouvoir le sommeil et ses pathologies comme une composante de santé publique.

Il propose notamment sur son site des tests pour évaluer son sommeil, des vidéos, des Carnets du Sommeil » à destination du grand public téléchargeables gratuitement.


Institut National du Sommeil et de la Vigilance – INSV
7, rue Corneille 75006 - PARIS
Tél : 33 (0)1 48 56 27 87
Mail : contact@insv.org

Sports pour tous

Sports pour tous, la Fédération a pour ambition de mettre à la disposition de tous une offre d'activités physiques adaptées et variées


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -