Agevillage
  >   Actualités  >     >   Faut-il taxer davantage les...

Faut-il taxer davantage les seniors ?


Partager :

financementLes vieux, favorisés par l'Etat au détriment de la jeunesse ? Telles sont les conclusions de la note publiée fin mars par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, plus connu sous le nom de France Stratégie, une institution rattachée au Premier ministre. Pour y remédier, plusieurs options, selon le rapport : réduire les aides accordées aux plus âgés, ou augmenter leur contribution fiscale…

« Niveau de vie, chômage, précarité, accès au logement, indépendance financière : la situation des jeunes adultes est aujourd’hui difficile », déclare France Stratégie en préambule de sa note, intitulée Jeunesse, vieillissement, quelles politiques ? S’il est vrai que les moins de 25 ans connaissent un sort peu enviable, les raisons en sont multiples.

Crise économique, politiques publiques en matière d’éducation, d’emploi, de logement ou de protection sociale sont pointées du doigt dans la note, qui prône en réaction « un rééquilibrage des transferts publics des âgés vers les jeunes et les actifs ».

Et ce par la mobilisation de deux leviers. Soit en réduisant les dépenses en faveur des personnes âgées, en agissant sur le niveau des retraites ou en retardant encore l’âge de départ.

Soit en instaurant « une plus grande mise à contribution des plus âgés » pour financer ces dépenses : taxation sur l’ensemble des revenus, le patrimoine détenu, les donations, les successions…, ou encore par le « vieillissement actif, qui vise à prolonger la contribution des seniors à la société ».

Ou comment déshabiller Pierre pour habiller Paul…


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Dominou

12/04/2016 19:04

Déshabiller les vieux pour habiller les jeunes ?


Et enlever leurs culottes à tous les politiques pourris, ça pourrait pas le faire aussi ?
Vive la Révolution !



maria

12/04/2016 15:04

Bon aussi pour les gouvrenants 'âgés' & riches?


Ce sera encore la classe moyenne qui va prendre.
Déjà elle aide les enfants et petits enfants.+ les ONG;
statistiquement ce sont les 'âgés' qui financent les associations, tout en étant bénévoles quand la santé le permet. Donc ils consomment. continuez à réfléchir pour les faire devenir aussi des cas sociaux, et non seulement ils ne pourront plus rien donner, et ils TENDRONT LA MAIN" si qulqu"un veut bien y mettre quelque chose, car un vieux qui ne sert à rien !!! De plus ayant tout donné, n'ayant plus rien, il ne pourra plus aller le moment venu dans une maison de retraite qui coùte 'les yeux de la tête'. Et personne ne s'occupera plus d'eux, après les avoir bien 'plumé". Par contre, eux, qui pouvaient travailler dans le passé, ont versé un gros pourcentage de leur salaire en cotisations de retraites, Et cela n'est même pas récupérable, si vous voulez tout leur diminuer. Par contre, après le simulacre d'exposition des avoirs des dirigeants,( oui, il y a même un ministre qui montrait comme avoir son vieux vélo rouillé, et une ministre qui montrait un compte en banque de l'ordre de à peine quelques centaines d'euros, et répondait au journaliste : ça c'est mon argent personnel, et j'en fais ce que je veux, je suis dépensière!)
Il serait bon maintenant que tous ces dirigeants montrent exactement leurs avoirs, et soit taxés au prorata. Ils n'ont pas honte , alors que circule sur le net, les sommes que leurs rapportent chacune de leurs fonctions !!!
allez y regarder de plus près.
Ce serait bien de publier!



TocraP

12/04/2016 15:04

Non! Stop aux taxes!


Cela suffit! Cette étude n'est pas ''honnête''.
Cette sociétié, est dépendante du 1er ministre!
Donc politisée, a la sauce PS!
Merci.



mimi

12/04/2016 12:04

Taxer les Seniors


Bonjour au secours !
Arrêtons de croire que tous les seniors sont riches.
Les biens immobiliers sont souvent que leur petite maison, qui n'est plus aux normes, qui a besoin d'une bonne rénovation !
Quant à leur retraite elle est souvent de 640 € à 1000 € , je le vois , puisque je suis au CVS pour un EHPAD !
J'aurais beaucoup à dire comme beaucoup pour trouver l'argent là où il se trouve !
Quant on voit les scandales financiers , c'est une honte!
Où est la solidarité à ce niveau ?
Salutations et bonne journée



fnapaef

12/04/2016 10:04

Les organismes publics chargés d'études vont devoir accorder leurs violons


Ah ces nantis quel scandale !
Les vieux ont pourtant amorti la crise sociale en soutenant leurs jeunes tout en portant leurs vieux plus âgés.
D'ailleurs une étude de la DRESS (mars 2016 ) s' interroge sur les solutions trouvées par les résidents d'EHPAD et leurs familles pour faire face au cout mensuel de ses établissements dépassant en moyenne de 1800 euros les revenus courants des résidents.
Doit on rappeler les réformes successives des retraites et en particulier l'incidence des décotes touchant les carrières incomplètes (particulièrement les femmes ).
Je suis vieille et non coupable .
Je ne pratique pas l'optimisation fiscale .
S'il y a une récupération à opérer c'est de ce côté qu'il faut légiférer.
Et assez d'opposer les générations entre elles .
J'observe également que la volonté politique peut dégager des moyens (mesures en faveur des jeunes ,rachat des licences de taxis )
Claudette BRIALIX




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -