Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les Talents d'Alphonse : de...

Les Talents d'Alphonse : des rencontres basées sur l'envie de transmettre


Partager :

Les talents d'alphonseDans Paris et en proche banlieue, quelques 40 Alphonse et Alphonsine passionnés mettent leur expertise à la disposition de tous ceux qui souhaitent apprendre un savoir-faire manuel. Leur point commun ? Tous ont plus de 50 ans, et l'envie de partager leur talents.

"Attention, ce n'est pas du jobbing ni de la prestation de service", souligne Thibault Bastin, l'un des cofondateurs des Talents d'Alphonse. Et en effet, le concept de leur toute jeune entreprise, lancée en janvier 2016, repose sur l'envie de transmettre.

Anciens menuisiers, photographes, mécaniciens, couturiers, cuisiniers... professionnels et amateurs peuvent s'inscrirent sur le site, pour être mis en relation avec des personnes désireuses d'apprendre, pour un projet ponctuel ou non.

Le tarif ? 15 euros de l'heure, réglés par l'apprenant, qui sont reversés aux Alphonse et Alphonsine une fois les frais de fonctionnement prélevés.

Mais l'intérêt du projet réside avant tout dans la rencontre. "Novice en couture, j'avais envie d'apprendre les bases pour coudre mes propres créations. Grâce aux Talents d'Alphonse, j'ai rencontré Nicole que je vois désormais chaque semaine", témoigne Cosima sur le site.

"Certaines personnes ont déjà passé une dizaine d'heures avec le même Alphonse", confirme Barthélémy Gas, le second cofondateur.

Au total, 200 heures de mise en relation ont déjà eu lieu.

En savoir plus


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -