Agevillage

ORPEA au Silver Eco Show

11 projets nominés et 2 lauréats


Partager :

Silver eco show ORPEALes équipes des maisons de retraite ORPEA se sont fortement mobilisées pour le Silver Eco Show. Pour cette édition, ce sont 12 projets qui ont été présentés, dont 11 nominés par le jury, concourant chacun à leur manière à promouvoir le bien vieillir et la qualité de vie en institution. 

Félicitations à l’équipe de la Résidence Diamantine à Chateauneuf de Grasse médaillée d’argent dans la catégorie « Hébergement collectif » pour son projet «Show must go on », ainsi qu’à l’équipe de la Résidence Les Musiciens à Paris qui a reçu le coup de cœur du public pour son projet "Nos aînés se mobilisent pour le climat !"
La diversité des projets présentés illustre la volonté d’ORPEA de faire de ses EHPAD des lieux de vie et de bien-être. Merci à tous d’avoir porté les valeurs et engagements du Groupe
 

Convivialité, ouverture sur la Cité et lien social

Vie sociale dans les résidences orpeaLa priorité des équipes ORPEA est d’offrir aux personnes âgées qui leurs sont confiées un cadre de vie chaleureux et convivial, propice au développement des liens sociaux et à l’épanouissement personnel. Ces quelques initiatives témoignent de cette attention quotidienne à faire des maisons de retraite du Groupe, des lieux de vie, de rencontres et d’échanges, pour que les résidents restent acteurs de la vie institutionnelle, s’inscrivent dans des projets de groupe et conservent un rôle social.
 
Par exemple, à la Résidence ORPEA Diamantine de Châteauneuf de Grasse (06), qui s’est vue décerner la médaille d’argent, un résident retrouve un sentiment d'utilité et une place dans la structure grâce à l'écriture et l'interprétation d'un spectacle de music-hall, en collaboration avec le personnel. Cette œuvre, devenue collective, améliore la relation entre soignants et résidents et contribue à créer une ambiance conviviale favorisant le partage entre acteurs et spectateurs.
 
A la maison de retraite ORPEA de Rognac (13), les équipes ont choisi l’image comme vecteur pour créer du lien. Les résidents ont été le modèle des élèves de l'école de la « Deuxième chance » de Marseille, dans le cadre d’un reportage photos de style "Dragan", dont le but est de faire ressortir les traits du visage. Un projet aux vertus multiples : estime de soi, acceptation de son image, mais aussi l’occasion de porter un nouveau regard sur l’avancée en âge et la vie en EHPAD à travers une magnifique exposition. 
 
A Saint Quentin (02), les résidents et les équipes ORPEA, en partenariat avec les seniors du béguinage de la ville, ont souhaité s’engager pour lutter contre le nombre croissant de déchets dans la nature. Sur le modèle de l’industrie du textile qui travaille sur des produits recyclés, ils ont confectionné des robes de soirée à partir de magazines, dans une dynamique écologique et sociétal ! Ces robes seront vendues aux enchères permettant aux résidents et aux seniors du béguinage de réaliser une sortie. 
 
Dans cette dynamique d’ouverture sur l’extérieur, les équipes ORPEA s’attachent également à promouvoir les liens intergénérationnels. 
 
A Paris 19ème, un nouveau projet a vu le jour à la Résidence ORPEA Les Musiciens, qui a remporté le coup de cœur de jury : ce projet associe, autour des résidents, de nombreux partenaires de proximité : les enfants du centre de loisirs, les jeunes du service civique, ainsi que les artistes du collectif « Une chanson en tête ». Ainsi « Nos aînés se mobilisent pour le climat ! » est une aventure artistique entre tous ces acteurs, qui, ensemble, ont créé une chanson "Dédicace à ma planète", véritable hymne à la vie et à l’espoir, pour sensibiliser toutes les générations contre le dérèglement climatique.
 
A Nantes (44), à l’occasion de diverses rencontres, les aînés de la Résidence ORPEA et les enfants d’une école maternelle ont créé un véritable lien, à l’occasion d’activités permettant aux uns de transmettre leur savoir et aux autres d’acquérir les connaissances de leur programme pédagogique. Jardinage, création manuelle, spectacle, … autant d’occasions de tisser des liens précieux et affectueux permettant à chaque génération de trouver sa place et de s’épanouir dans la relation.
 
Les équipes des 26 résidences ORPEA d’Aquitaine-Limousin se sont lancées le défi de permettre à 21 enfants autistes, accompagnés par des résidents, de passer une journée à bord d’un bateau : un moment d'évasion entre aînés et enfants, loin du quotidien et des différences !
« L'Opération Grand Large » verra le jour cet été grâce à l’engagement des équipes qui auront réuni des dons à l’occasion d’évènements sportifs pour financer cette journée en mer. 
 
Les résidents de la maison de retraite ORPEA Saint Priest, dans la Loire, en lien avec les enfants de la commune, créent un clip en Slam, pour aborder de manière poétique l’avancée en âge et la perte d’autonomie. Leur objectif est de changer le regard que porte la société sur les personnes âgées en perte d’autonomie vivant en EHPAD.
 
A la Résidence ORPEA de la Seyne sur Mer (83), le projet proposé aux résidents s'inscrit dans une interaction entre lien social, zoothérapie, inter-génération et solidarité. L'immortalisation de ces moments d'échanges a pour but de stimuler la mémoire et promouvoir le sentiment « d’utilité » par le soutien à une association pouvant réellement impacter le quotidien de ceux qui n'ont parfois plus que les yeux et le sourire pour exprimer leur ressenti...
 

Maintien de l’autonomie et prévention du bien vieillir

Les équipes ORPEA s’attachent également à promouvoir le bien vieillir et à maintenir le plus longtemps possible l’autonomie des personnes âgées qui leurs sont confiées. 
 
A la Résidence Choiseul, à Tours (37), « Soyons livres » est né de la volonté des équipes ORPEA d’encourager les résidents à lire, s'exprimer et partager avec d’autres, tout en stimulant leurs capacités cognitives, l'esprit d'analyse et leur sens critique.
Ce club de lecture a été créé de manière à permettre à tous de participer, quelle que soit son autonomie : les livres retenus ont une typographie minimale à respecter, le club dispose de liseuses et/ou livres audio, ainsi que de l’intervention des bénévoles d’une association de lecture à haute voix.
Cette aventure littéraire, qui associera d’autres EHPAD de la région pour enrichir les échanges et débats, permettra aux résidents de décerner un prix à l’auteur qu’ils auront préféré.
 
A Saujon (17), les résidents de la maison de retraite Sud Saintonge « mettent l’amour en bulles ». En collaboration avec un illustrateur professionnel, ils créent une BD sur le thème de "l'amour", dont l'action se déroule en EHPAD. Encadrés par la psychologue et l'animatrice, les discussions pour l’écriture du scénario et les ateliers de créativité manuelle ont permis de renforcer l'estime de soi et favorisé la sociabilisation des résidents.
 
A Caen (14), des résidents des Rives St Nicolas ont participé un atelier d'écriture de textes ou de chansons proposé par l'association « Chansons sans Frontières » durant la Semaine de la Francophonie. 
Deux résidentes ont été élues par un jury de la bibliothèque de Caen et leurs créations littéraires ont été éditées. Cette initiative illustre l’attachement de l’équipe à inciter les résidents à aller à l’extérieur pour se joindre à des initiatives, aller à la rencontre d’autres … 
 

Evolution de la prise en charge en EHPAD :

En Aquitaine, à travers le projet « Link », les équipes ORPEA souhaitent créer un lien de qualité, une plus grande proximité entre l'EHPAD et l'Hôpital pour sécuriser la prise en charge des personnes âgées et créer un véritable parcours de soins coordonné propice au bien-être de nos aînés. Mieux comprendre les besoins réciproques pour offrir une prise en charge optimisée et de qualité aux « résidents patients » et « patients résidents ».
 
Résidences retraite ORPEA
 


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Groupe ORPEA

Créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian, le Groupe ORPEA-CLINEA est devenu, au fil des années, un acteur de référence européen dans la prise en charge globale de la Dépendance à travers un réseau d’établissements spécialisés composés de :

  • Maisons de retraite médicalisées ou Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
  • Cliniques Psychiatriques


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -