Agevillage

Vieillir le grand vertige : entretiens et portraits de personnes qui avancent en âge

L'infinie complexité de l'existence


Partager :

Vieillir le grand vertigePas facile d'aborder son vieillissement. L'auteur de cet ouvrage "Vieillir, le grand vertige", Dominique Boulbès, préside un groupe de services de maintien à domicile ainsi que la Fondation Silver Culture dédiée aux projets culturels et scientifiques relatifs au vieillissement.

Il associe dans cet ouvrage des réflexions éthiques, philosophiques, médicales, à de jolis témoignages et portraits... de la vraie vie.

Emprisonné dans un corps qui n'en fait qu'à sa tête, face à soi, face au temps qui passe (l'auteur cite cette vidéo d'Anthony Cerniello qui fait vieillir le portrait de Danièle), les questions existentielles s'imposent à tout à chacun.

Notre société impose de "se maintenir", de tenir ce corps qui parfois lâche malgré nous (encore faut-il trouver quelqu'un à qui en parler).

 
Il est de toute façon bien difficile "de ne rien faire" quand arrive la retraite, même s'ils sont nombreux à s'investir dans leur jardin, les activités sociales locales.

Le couple, la famille, les proches sont les refuges les plus partagés par les différents témoins. Ils saluent les solidarités familiales, notamment face aux services de santé, aux établissements indispensables, mais qui coûtent chers. Le viager est envisagé sans complexe par plusieurs retraités.

Une vieillesse joliment envisagée, abordée, photographiée.

Vieillir - Le grand vertige
de Dominique Boulbès
Entretiens et portraits réalisés par Axelle Rouge - Photographies de Catherine Maria Chapel
16 euros - Broché: 194 pages
Editeur : PhB éditions (1 janvier 2016)
Collection : Perspectives & Témoignages
Pour commander en ligne Vieillir - Le grand vertige


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -