Agevillage
  >   Actualités  >     >   Journée des mobilités : qua...

Journée des mobilités : quatre initiatives en faveur des personnes âgées


Partager :

Conduite

Ave
c l’avancée en âge, il devient de plus en plus difficile de se déplacer. 44 % des plus de 75 ans déclarent en effet ressentir une gêne lors de leurs déplacements. A l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité le 30 avril, gros plan sur quatre solutions pour continuer à vivre et à bouger.

Les facteurs coiffent une nouvelle casquette

Dans le Rhône, la Poste va tester un nouveau service selon Le Lanceur (site du mensuel Lyon Capitale) : les facteurs volontaires pourront servir de chauffeurs aux personnes âgées pour de petites courses de moins d’une heure.

Une expérimentation qui se déroulera sur une trentaine de communes rurales. Un service en plus, mais qui soulève bien des questions : le déroulement de la tournée va-t-il s’en ressentir ? Le courrier sera-t-il en retard ? Les facteurs seront-ils formés ? Payés pour ce service supplémentaire ? Affaire à suivre…

Des vacances accessibles en un clic

Le nouveau moteur de recherche Picto Travel permet de chercher parmi des milliers de lieux, restaurants, hôtels, activités ou modes de transports accessibles en France, au sens large.

Une fois  la destination sélectionnée, l’internaute choisit ses besoins en matière d’accessibilité : difficultés pour marcher, fauteuil roulant, déficit auditif, troubles cognitifs... pour obtenir les adresses correspondantes.

Il peut ensuite les sauvegarder, consulter les avis des voyageurs, ou encore consulter des idées de séjours et de visites… Un outil vraiment pratique pour planifier ses vacances.

Autopartage : les seniors aussi

Automobilité, une jeune entreprise située à La Rochelle, propose aux maisons de retraite de louer des véhicules électriques en autopartage, une façon de préserver la mobilité des plus âgés même lorsqu’ils quittent leur domicile.

L’installation des bornes de recharge, l’assurance et la maintenance des voitures sont incluses. Des véhicules qui  peuvent être conduits par les résidents comme par les familles.

Des chauffeurs aux petits soins

Et pour les personnes résidant encore chez elles, la société Cityzen Mobility, fondée en 2013, a lancé un service de transport et d’accompagnement spécial seniors, à réserver par téléphone ou en ligne. 

Les chauffeurs, formés spécifiquement, ne se content pas de conduire les personnes âgées où elles le souhaitent, mais les aident à porter leurs courses ou leurs bagages par exemple.




mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -