Agevillage
  >   Actualités  >     >   En Bretagne, aidants et aid...

En Bretagne, aidants et aide à domicile s'exposent


Partager :

Au lever, lors des repas ou en promenade, l’objectif d’Olivier Jobard s’est posé sur lien si particulier qui unit les personnes âgées et leur auxiliaire de vie, les personnes handicapées et leurs aidants. Un photoreportage tout en humanité à découvrir prochainement à la mairie de Trégeux (Côte d’Armor).

Photo aide à domicile Olivier Jobard
L’aide à domicile sous les projecteurs. Pour faire la lumière sur des métiers parfois mal considérés, l’entreprise Info DB a fait appel au photographe Olivier Jobard.

« Nous éditons des logiciels de gestion de prestations sociales pour les Conseils départementaux. Avec ce projet, nous avons souhaité montrer l’autre côté de la barrière, et à quoi servent concrètement nos logiciels », explique Philippe Rohou, directeur de la qualité chez Info DB (Plérin, Côte d’Armor).

Six auxiliaires de vie employées par le Centre communal d’action sociale de Trégueux ont accepté de jouer le jeu. « Ce sont elles qui m’ont ouvert les portes. Il existe entre elles et les personnes qu’elles accompagnent  une vraie relation de confiance », souligne le photographe.

Pendant quelques jours, il passe du temps avec elles pour fixer ce lien sur pellicule, mais aussi auprès d’une mère qui accompagne son enfant handicapé, pour un reportage empreint de réalisme et de bienveillance.

Les 30 clichés sélectionnés seront dévoilés les 18, 19 et 20 mai en avant-première aux clients de la société Info DB lors de leurs « journées utilisateurs », puis exposés en juin à la mairie de Trégueux. Il fera aussi partie de la sélection off du festival Photoreporter en baie de Saint-Brieuc, en octobre.

« Nous souhaitons aussi le mettre gratuitement à la disposition des départements avec lesquels nous travaillons, et de toute structure travaillant dans le champ de l’aide à domicile »,  indique Philippe Rohou.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -