Agevillage
  >   Actualités  >     >   Gaz, SNCF, notaires : ce qu...

Gaz, SNCF, notaires : ce qui change au 1er mai


Partager :

Finances personnes âgéesComme chaque année, le 1er mai a apporté son lot de changements.

Les bonnes nouvelles...

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie (ex-GDF) diminuent de 0,61 % en moyenne (0,2 % pour les personnes qui utilisent le gaz pour la cuisson, 0,4 % pour celles qui ont un double usage cuisson et eau chaude et 0,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz).

Les tarifs des actes notariés baissent de 2,5 % en moyenne. Attention à ne pas confondre ces tarifs avec ce qui est communément appelé « frais de notaire » lors d’une transaction immobilière, et qui correspond en fait aux taxes légales, prélevées par l’Etat, la part revenant à l’office notarial étant restreinte.

De ce fait, la baisse sera significative pour les petites transactions immobilières. Ainsi, selon les calculs des Echos, les frais passeront de 880 euros à 200 euros pour l’achat d’une cave d’immeuble à 2000 euros ; mais la différence ne sera que de 57 euros pour un bien acheté 220 000 euros…

… et les mauvaises

Impossible désormais d’annuler ou d'échanger un billet de train sans frais dans le mois précédant le départ. Il pourra en coûter jusqu’à 15 euros pour un TGV.

Les détenteurs de carte, comme la carte Senior +, ne paieront quant à eux que 5 euros, et ce seulement pour un échange ou un remboursement moins de deux jours avant le départ.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -