Agevillage
  >   Actualités  >     >   Alzheimer : un guide pour a...

Alzheimer : un guide pour apprendre à jouer ensemble

Le jeu a des impacts très positifs sur la maladie d'Alzheimer


Partager :

Guide du jeu en ehpadLe jeu constitue une source de bien-être pour les personnes malades d’Alzheimer, indique une étude. Mais quels jeux proposer ? Comment les inviter à jouer ? Et comment jouer avec elles ? Le « guide du jeu en Ehpad », disponible gratuitement en ligne, donne des éléments de réponse.

Menée en 2014 par l’Institut du bien vieillir, l’étude Ludim a démontré un réel impact du jeu sur le comportement des malades séjournant en établissement, notamment si les séances sont encadrées. Le jeu leur permet à la fois d’exprimer leurs envies et d’utiliser leurs capacités.

Si le guide publié début mai s’adresse avant tout aux soignants, les proches aidants pourront trouver dans le livret de 24 pages une mine d’informations et de conseils utiles.

Fiches pratiques

Après une première partie théorique, qui détaille par exemple l’intérêt du jeu dans la maladie d’Alzheimer, trois fiches pratiques donnent des pistes concrètes pour construire une séance ludique fructueuse.

La première explique ainsi quels sont les jeux les plus adaptés. La deuxième porte sur la mise en place d’un cadre ludique. Si tous les conseils ne sont pas reproductibles à la maison, elle indique néanmoins les manières de disposer et présenter les jeux pour inviter les malades à jouer.

La troisième enfin interroge la position du soignant (ou de l’aidant) dans le jeu. Il s’agit de ne pas faire à la place, mais de garder le plaisir du malade en ligne de mire.

A noter : une version très simplifiée en 4 pages est aussi disponible en téléchargement.

Télécharger le guide complet en PDF


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -