Agevillage
  >   Actualités  >     >   La technologie au service d...

La technologie au service des liens familiaux

Trois solutions innovantes pour rompre l'isolement


Partager :

FamilitiesAvec la distance géographique, les exigences du quotidien, les aléas d’emploi du temps, il n’est pas toujours facile de prendre des nouvelles de son proche âgé chaque jour. Pour aider les familles à renforcer la communication, à conserver le lien, et à rompre l’isolement des personnes âgées, les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités…

Organiser le soutien familial

A l’instar de Familities, une toute jeune start-up née en février 2016. L’entreprise propose une application pour smartphone où toute la famille peut s’inscrire, organiser les appels (Lina appelle le lundi et le mercredi, Eugénie le jeudi et le dimanche, Alexandre le mardi et le vendredi…) et surtout transmettre aux autres membres de la famille des informations sur la santé du proche appelé.

Chaque appel peut en effet être annoté d’un smiley vert (tout va bien), orange (petite forme) ou rouge (vigilance), visible pour tous les autres utilisateurs.

Par ailleurs, si l’un des proches ne peut pas appeler exceptionnellement, la fonction « transfert d’appel » permet de demander à quelqu’un d’autre de téléphoner à sa place.

L’application, payante (15 euros par personne âgée, à partager entre les utilisateurs) est disponible sur Android et prochainement sur iPhone.

Se parler grâce à la télé

Dans certains établissements, comme la résidence Marceline Desbordes-Valmore à Douai, le poste de télévision se transforme en moyen de communication. La solution e-lio de Technosens permet en effet d’échanger facilement avec ses enfants, ses petits-enfants, ses amis par visioconférence, grâce à une télécommande adaptée.

L’abonnement, qui permet aussi de recevoir 25 chaînes de télévision, d’écouter la radio ou encore de téléphoner en illimité coûte 14,90 euros par mois.

Recevoir une gazette personnalisée

Et pour toutes les personnes vraiment réfractaires aux écrans, Famileo propose de transposer tous les messages textes ou photo envoyés via le service sur papier : une vraie gazette qui sera ensuite apportée à son destinataire au moins une fois tous les 15 jours. Un projet innovant destiné aux personnes résidant en maison de retraite, mais qui devrait être disponible d’ici quelques semaines pour les personnes qui vivent chez elle.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -