Agevillage

Mon parent vit en maison de retraite : un livret pour mieux le comprendre


Partager :

MON PARENT VIT EN MAISON DE RETRAITEL’entrée et le séjour de son proche en maison de retraite peuvent engendrer de nombreux sentiments contradictoires, du soulagement à la culpabilité. Que faire quand il ne va pas bien ? Comment réagir quand vous n’êtes pas satisfait de la façon dont se conduit le personnel ? La psychothérapeute Danielle Thiébaud livre ses conseils pour accompagner son parent au mieux.

Concis, clair, le livret se décompose en une vingtaine de courts chapitres qui abordent chacun un problème spécifique.

« Il m’en veut d’être ici », « Il dort mal », « Il est agressif », « Le personnel met du temps à réagir »… Sans œillères, l’auteur évoque des situations communes, et donne des conseils généralement bienveillants, qui visent à préserver le bien-être et la sérénité de toutes les parties.

Ainsi, en réponse à « Je viens par devoir mais je ne suis pas sûr(e) que cela lui fasse du bien », Danielle Thiébaud recommande de « Venir à un rythme qui vous convient. Peut-être moins souvent, sans vous culpabiliser. Prenez les choses comme elles viennent, sereinement », et conclut que « rester calme et aimant en face de lui est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire. »

Dommage, cependant, que dans le chapitre traitant du décès d’une personne de l’entourage, l’auteur n’envisage pas que le lecteur puisse accompagner son proche aux funérailles.  « Il voudra peut-être aller à l'enterrement (...) ce qu’il ferait s’il ne vivait pas en établissement », écrit-elle, tout en suggérant au lecteur de s’y rendre à sa place…

de Danielle Thiébaud (Auteur)
6.90 euros
Broché: 63 pages
Editeur : Chronique Sociale (2 mai 2016)
Collection : Comprendre les personnes


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -