Agevillage
  >   Actualités  >     >   "La chaleur du coeur e...

"La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller" un ouvrage de Marie de Hennezel aux Ed. Robert Laffont


Partager :

Chaleur du coeurPasser la barre des 60 ans a été difficile, avoue Marie de Hennezel*, qui vient de publier un nouvel ouvrage "La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller.Vieillir sans être vieux.

« Je vivais une mini dépression, j’effectuais des recherches documentaires pour mon nouveau livre qui accentuait une vision catastrophiste du vieillissement, et lors d’une ballade, mon cheval s’est embourbé et d’un élan que je juge vital, il nous a dégagés. Cette attitude m’a révélé qu’une des clés du bien vieillir était la confiance en la vie, le pire n’est pas sûr, chaque jour amène son lot de découvertes. »

Reprenant l’écriture de son livre, Marie de Hennezel a interrogé des vieux qui vieillissent bien : sœur Emmanuel 99 ans.

Ses conseils : vers 60 ans « faire la paix avec soi-même », faire ses deuils, se réconcilier avec les siens, faire le ménage en soi. De nouvelles ressources internes nous aident alors à bien vivre le grand âge.

Désencombré de notre passé, nous avons un autre regard sur la vie, nous sommes sensibles à la beauté du monde. Le corps vieillit, il « s’enlaidit » mais la sensualité, la recherche du plaisir et du bien-être restent actifs. 

Mes projets sont d’investir dans des séminaires, formations,  d'accompagner les jeunes retraités dans leurs réflexions sur leur vieillesse, inéluctable.

« Refuser de vieillir, c’est déjà être vieux », je m’explique : «  sans perspective, sans espoir, et ce désespoir peut apparaître même jeune ».

Marie de Hennezel a accordé une Interview à Agevillage pour présenter son ouvrage.
 Voir la vidéo

La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller
Bien vieillir pour ne pas être vieux
Marie de Hennezel
Editions Robert Laffont - Janvier 2008
Prix : 19 euros - 252 pages
Pour commander en ligne, cliquez-ici


* Psychologue, psychothérapeute, puis chargée de mission pour la diffusion de la culture palliative au ministère de la Santé, Marie de Hennezel est l'auteur de deux rapports ministériels sur l'accompagnement des personnes en fin de vie. Elle a publié, chez Robert Laffont, La Mort intime, L'Art de mourir, Nous ne nous sommes pas dit au revoir et Le Souci de l'autre (prix Livres et Droits de l'homme de la ville de Nancy).


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -