Agevillage
  >   Actualités  >     >   Création chorégraphique : l...

Création chorégraphique : l'aide à domicile sur le devant de la scène


Partager :

Spectacle danse à domicileHuit danseurs âgés de 27 à 73 ans, dont deux en fauteuil roulant, travaillent actuellement sur une création chorégraphique sur le thème de l’aide à domicile. Un projet porté par Marie-France Roy, chorégraphe de l’association Résonnance.

A l’origine, une demande. Celle d’une association d’aide à domicile, Vie à domicile, qui souhaite créer un spectacle original pour fêter ses 30 ans.

Dans un premier temps, Valérie Souchard, comédienne, part à la rencontre des personnes âgées et handicapées qui font appel à ce service à domicile, mais aussi aux professionnels qui les accompagnent.

De leurs témoignages naît la trame du spectacle, qui sera chorégraphié par Marie-France Roy. Sur scène, ce sont les soignants et les usagers qui dansent, aux côtés de Valérie Souchard.

« Les maux mènent la danse »

Au-delà de la demande initiale, la chorégraphe a souhaité poursuivre l’aventure. Certains des danseurs ont choisi de continuer avec elle, d’autres sont venus rejoindre le groupe.

« Nous sommes en train de remodeler la pièce ensemble car ce ne sont plus les mêmes danseurs », explique Marie-France Roy. Mais le groupe est toujours composé de soignants (infirmière, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue…) et d’usagers (personnes âgées et handicapées). « Des danseurs avant tout ! », fait valoir la chorégraphe. Un travail qui se construit avec les danseurs, mais aussi un musicien, Arnaud Lévêque.

« Dans la pièce, Valérie Souchard joue les différents rôles, les usagers, les soignants. La pièce est très légère, mais aussi très vraie. Elle a su remettre en texte les paroles qu’elle a récoltées. »

La première aura lieu le 4 octobre, au Centre des congrès d’Angers. Informations sur le site de l'association Résonnances.

Les maux mènent la danse - La danse et les mots pour raconter avec poésie, humour et tendresse, le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées dépendantes.
Création chorégraphique de Marie-France Roy, avec Valérie Souchard (textes), Arnaud Lévêque (musique) et Guillaume Février (lumières).


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -