Agevillage
  >   Actualités  >     >   Dossier : les aides techniq...

Dossier : les aides techniques au jardin


Partager :

Jardin et personne âgéeLe jardinage est un plaisir plébiscité par les Français. 13 millions d’entre nous y consacrent du temps, mais avec l’avancée en âge, il peut devenir difficile de continuer à s’occuper de son jardin.

Après vous avoir donné quelques conseils pour préserver votre santé au jardin, gros plan dans ce dossier de la semaine sur les aides techniques, ces outils et accessoires qui ont pour objectif de vous permettre de profiter le plus longtemps possible des bienfaits du jardinage.

 

Les bacs adaptés

Jardinière Hortense

Pour soulager le dos et jardiner en toute sécurité, pensez aux bacs en hauteur. Ronds, rectangulaires, carrés… On en trouve aujourd’hui de toutes les sortes, dans une large palette de matériaux et de coloris. Elles sont parfois accompagnée d’une ombrelle pour éviter les coups de chaud.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’opter pour une solution maison, en faisant installer par un proche des jardinières ou des pots classiques en hauteur.

A noter : certains modèles, aux parois inclinées par exemple, sont conçus pour être utilisés par des personnes en fauteuil roulant.



Pelle de jardinage easy-grip

Les outils de jardin

Pour pallier les difficultés de préhension, choisissez des outils au manche ergonomique, incliné à angle droit. Votre poignet restera bien droit, et l’utilisation de ces outils vous demandera un effort minime.

Dans le même esprit, vous pouvez vous procurer des poignées universelles, adaptables aux manches des outils de jardin, qui vous permettra de placer vos mains de façon ergonomique et réduira l’effort.

Toujours pour protéger votre dos, privilégiez des outils à longs manches. Griffes, binettes et autres transplantoirs sont déclinés en version manche long et poignée coudée.

Arrosoir verdurableCertains fabricants d’outils grand public proposent des gammes à manches télescopiques ou interchangeables, une bonne solution pour s’équiper à moindre frais.

Enfin, certains arrosoirs ont été imaginés pour convenir aux personnes fragilisées. Leur forme spéciale diminue leur capacité, ils sont donc moins lourds, et peuvent être tenus à deux mains.


Les outils coupants

Secateur verdurable

La principale difficulté posée par les outils coupants réside dans la force qu’il faut déployer pour les utiliser. Les produits équipés de système de démultiplication à crémaillère offrent une bonne alternative pour couper à moindre effort.

De même, les sécateurs avec système d’auto-ouverture s’ouvrent plus facilement et nécessitent une force réduite. Ils peuvent être actionnés par pression du pouce et des doigts, et ne demandent aucune contre-pression.


Siège et repose-genou pour jardinage sur facilaviLes sièges et repose genoux

Dernier type de produits disponibles, ils ont pour vocation de vous offrir une position confortable lorsque vous jardinez.

Roulant, double fonction (repose genoux qui se transforme en siège quand on le retourne), à vous de choisir. Attention cependant à bien respecter les instructions des fabricants (poids maximal autorisé notamment) pour éviter les accidents.


Ou trouver ces produits ?

Certains sont vendus dans les jardineries et les grandes surfaces de bricolages, les autres par des boutiques spécialisées personnes âgées/handicap. Vous en trouverez aussi un large choix sur internet. Comparez les prix de vente, les écarts sont parfois conséquents !

Les Parisiens peuvent aussi découvrir ces aides techniques, en exposition à l'Espace Idées Bien chez moi (7, Cité Paradis, Paris 10).

Quelques boutiques en ligne :

Tous ergo

Verdurable

Facilavi

Espace seniors

Senior market

Matériel handicap


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -