Agevillage

Le label Humanitude : 1er label de bientraitance sur le Plateau TV de la Paris Healthcare Week

Professionnaliser un prendre soin en douceur


Partager :

Logo label humanitudeLe label Humanitude, 1er label de bientraitance, a été présenté sur le Plateau TV de la Paris Healthcare Week. Découvrez l'interview de Annie de Vivie, fondatrice d'Agevillage et coordinatrice des formation Humanitude avec Evelyne Gaussens, présidente de l'association Asshumevie qui a créé et délivre le label Humanitude.

Se renseigner pour bien aider
Agevillage informe chaque semaine les seniors, les aidants, pour aider à ce que chacun structure à son goût, son plan d'aides et de soins. Dans Agevillage on trouve 20 000 articles et dossiers pratiques, un annuaire de plus de 30 000 solutions locales référencées et mises en jour en continu.
On trouve aussi les informations sur les aides financières même si notre société ne s'est pas encore dotée d'un vrai 5eme risque de protection sociale

La question des aidants : quel est le meilleur service pour mon proche ?
La souffrance des personnes fragilisées, qui communiquent difficilement, la souffrance des professionnels ont interpellé la directrice d'hôpital Evelyne Gaussens. Elle a formé ses personnels à la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite Humanitude et a pu contaster ses effets positifs pour la qualité du prendre soin et la qualité de vie au travail des soignants.
L'association Asshumevie regroupe les utilisateurs de cette démarche. Elle veut faire connaître ses impacts positifs, pérenniser ces nouvelles pratiques professionnelles, et les introduire en formations initiales.
Pour répondre à ces ambitions, Asshumevie a créé le "label Humanitude", véritable guide pour les managers.

Des équipes s'engagent à proposer 100% des soins en douceur dans des lieus de vie-lieux d'envies. Elles se dépassent, inventent, innovent au delà des normes obligatoires.

Cette démarche a aussi des retombées médico-économiques avec des baisses des arrêts de travail, des accidents de travail, des risques psycho-sociaux, des médicaments... a constaté Evelyne Gaussens.

"Cet démarche concrète fait évoluer les pratiques de terrain. C'est un message d'espoir.
Notre espoir est que les pouvoirs publics accompagnent ce label de bientraitance" insiste Evelyne Gaussens.

54 établissements et services à domicile ont signé leur engagement vers le label Humanitude, 4 sont labélisés.
Ils sont valorisés dans l'annuaire d'Agevillage.

Voir l'interview en ligne sur le Site de Décision Santé


mis à jour le



LES LIENS UTILES

ASSHUMEVIE : LABEL HUMANITUDE

Des directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées, de services d’aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d’implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ont créé Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et milieux de Vie.

Asshumevie a créé le label Humanitude pour promouvoir et faire reconnaître la bientraitance en établissement.



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -