Agevillage
  >   Actualités  >     >   Bien manger : les recettes ...

Bien manger : les recettes revisitées par les aînés


Partager :

Chez elles, plus d’une personne âgée sur deux mange par habitude plutôt que par plaisir. Pour nombre d’entre elles, le dîner se limite à une soupe et un dessert. Pourtant, cuisiner peut rester simple et accessible, et ses bienfaits ne se comptent plus. Entre convivialité, créativité et ravissement des papilles, gros plan sur deux initiatives gourmandes nées dans des Ehpad.

Couverture folies gourmandes de nos aînésAinsi, en Bourgogne, les résidents de 18 Ehpad ont uni leurs forces pour créer avec les équipes, les familles, des bénévoles et des producteurs locaux un livre de recettes alléchantes.

Au sommaire des Folies gourmandes de nos aînés (PDF), une vingtaine de préparations plutôt bon marché et faciles à réaliser, qui s’appuient sur des bases classiques qu’elles réveillent d’une touche d’originalité.

Mille-feuille de pommes et pain d’épices, gelée d’automne au potiron et aux pommes, madeleines aux lardons et chantilly au cresson… Autant d’idées gourmandes faciles à reproduire chez soi.

En Pays-de-Loire aussi les résidents mettent la main à la pâte. Pauline Porte, art-thérapeute et professeur d’arts appliqués a fédéré les élèves du lycée Nicolas Appert d’Orvault et les résidents de la maison de retraite de Richebourg  à Nantes autour d’un projet similaire.

Ensemble, ils ont imaginé, cuisiné et rédigé le livre de recettes intergénérationnelles Générations en cuisine, présenté à la maison de l’autonomie début juin, et tiré à 400 exemplaires. Une expérience entre découverte, échanges, ouverture aux autres et plaisir.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -