Agevillage
  >   Actualités  >     >   Dossier : dépistage de la m...

Dossier : dépistage de la maladie d'Alzheimer - les consultations et centres mémoire


Partager :

Associés à la maladie d’Alzheimer, les troubles de la mémoire inquiètent, surtout quand on avance en âge. En cas de doute, le premier réflexe est de consulter son médecin généraliste. Si nécessaire, il vous orientera vers un centre ou une consultation mémoire. Dans ce dossier, gros plan sur ces dispositifs spécialisés dans le dépistage de la maladie.

Santé seniorLes consultations mémoire permettent d’évaluer les troubles de la mémoire  ou cognitifs repérés par le patient ou son médecin traitant.

Un bilan complet (parfois d'une durée de deux heures), comportant notamment des tests de mémoire, est réalisé par des neuropsycholoques, ou neurologues. Il permet de poser un diagnostic et de proposer un traitement et un accompagnement personnalisés.

Un compte rendu est ensuite envoyé au médecin traitant. Il contient des informations sur les résultats des examens, le traitement et le suivi envisagé. Un programme de rééducation par des ateliers mémoire et de stimulation cognitive peut également être proposé.

Le suivi est organisé en partenariat avec le médecin traitant. Un soutien psychologique, individuel ou en groupe (groupes de paroles), de la personne malade et de son aidant principal peut également être proposé. Les aidants sont également guidés dans les demandes d'aides sociales et de prise en charge.

Des consultations de réévaluation et de suivi peuvent avoir lieu une à deux fois par an, ce qui permet au patient de bénéficier d’un traitement adapté à chaque stade de la maladie.

Les centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR) constituent le second niveau de diagnostic et de prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Ils assurent plutôt des diagnostics précoces et traitent les patients dont les troubles nécessitent une expertise approfondie. La consultation est dans ce cas organisée uniquement au sein d’un centre hospitalo-universitaire (CHU).

Rappelons que plus le diagnostic est précoce, plus vous pourrez anticiper sereinement les mesures à mettre en œuvre pour accompagner l’évolution de la maladie (demande d’aides, aides à domicile, prévention, etc.).

Liens utiles
Coordonnées des consultations mémoires sur l'annuaire Agevillage

Neurologues libéraux labellisés sur le site du réseau mémoire Aloïs

Quand consulter : les signaux d’alerte de la maladie d’Alzheimer

France Alzheimer : le diagnostic


mis à jour le



LES LIENS UTILES

L'Annuaire Agevillage.com

L'Annuaire Agevillage.com recense les avis clients sur les maisons de retraite et EHPAD, les coordonnées des établissement d’accueil, services à domicile, clic, ccas et réseau gérontologique, centre mémoire, centre alzheimer, centre de soins, fournisseurs de Matériel médical, associations de loisirs et de tourisme…

Toutes les solutions locales près de chez vous : + de 25 000 adresses référencées.

annuaire@agevillage.com - 01 42 46 65 00

Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

Réseau Mémoire Alois

Le réseau Aloïs est une consultation mémoire de ville, financée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.
 
Il a pour missions de :
- Vous informer et vous orienter vers les professionnels, structures ou établissements correspondant à vos besoins et à votre demande
- Vous proposer une évaluation neuropsychologique en ville (« bilan mémoire ») à la demande de votre médecin et vous faciliter l’accès aux autres outils diagnostiques
- Vous permettre d’accéder à des protocoles hospitaliers de recherche clinique et thérapeutique tout en continuant à être suivi par votre médecin de ville.
 
Le réseau Aloïs répond à la demande des patients, des aidants et des professionnels.

secrétariat du réseau Aloïs : Téléphone : 01 40 29 90 41 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30)


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -