Agevillage
  >   Actualités  >     >   Bénéfices de l'exercice phy...

Bénéfices de l'exercice physique régulier : nouvelle étude finlandaise

Activité quotidienne


Partager :

La revue Prescrire de juillet 2016 relaie les résultats d'un essai qui, après d'autres, montre l'utilité des exercices physiques chez les femmes âgées dans la prévention des chutes avec traumatisme.

Sport personnes âgéesCette prévention des chutes repose surtout sur des mesures non médicamenteuses.

On pense à l'association vitamine D et aux apports en calcium qui réduiraient le risque de fracture chez ces personnes.

Mais un essai clinique comparatif réalisé en Finlande a cherché à évaluer l'efficacité des exercices physiques et de la supplémentation en vitamine D dans la prévention des chutes avec traumatisme.

Cet essai a suivi pendant environ deux ans plus de 400 femmes âgées de 70 ans à 80 ans, vivant à domicile et ayant fait une chute l'année précédente. Les exercices physiques (renforcement de la force musculaire et travail de l'équilibre entre autres, individuellement ou en groupe) ont eu lieu deux fois par semaine la première année et une fois par semaine la seconde année, accompagnés par des kinésithérapeutes.

Les autres jours de la semaine, un programme d'entraînement de 5 à 15 minutes à domicile était conseillé. Les femmes des groupes sans exercice physique devaient maintenir leur activité physique habituelle, modérée.

L'incidence des chutes avec traumatisme ayant nécessité des soins médicaux a été moins élevée chez les femmes pratiquant des exercices physiques, qu'elles aient pris de la vitamine D ou non. Et il n'y a pas eu d'effets indésirables graves rapportés.

En pratique, après d'autres, ces résultats montrent l'intérêt des exercices physiques pour diminuer le risque de chutes avec traumatisme chez les personnes âgées. Mais ils n'incitent pas à une supplémentation en vitamine D.


"Exercices physiques utiles aux femmes âgées" Rev Prescrire 2016 ; 36 (392) : 457. (pdf, réservé aux abonnés de la revue Prescrire) - ©Prescrire 1er juin 2016


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Manger Bouger

Le site du Programme National Nutrition Santé de l'INPES. 

Avec notamment, le service La Fabrique à menus.
Il propose près de 2 300 recettes
pour réaliser des menus qui prennent en compte les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Chaque famille d’aliments (féculents, fruits, légumes, etc.) y est représentée et les menus sont personnalisables selon les goûts de chacun ou le temps disponible.


Siel Bleu

Le Groupe Associatif Siel Bleu s’est construit autour d’un objectif : améliorer la santé et le bien-être des personnes grâce à l’activité physique adaptée. Ses activités s’attachent à retarder l’entrée dans la "dépendance" des personnes âgées et à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes fragilisées. Ses différentes entités (Siel Bleu, Siel Bleu Formation, Domisiel, GPS Santé) poursuivent cet objectif, s’adressant à la fois à des seniors et personnes âgées, aux aidants naturels et professionnels, à des personnes en situation de handicap et à des personnes atteintes de maladies chroniques.

Pour tous ces bénéficiaires, Siel Bleu privilégie la proximité et l’accessibilité financière des activités. Aujourd’hui le Groupe Associatif Siel Bleu compte 270 professionnels diplômés et spécialisés en activités physiques adaptées qui interviennent chaque semaine auprès de 70 000 bénéficiaires.

Association Siel Bleu
42 rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 324 839 - Fax : 03 88 247 600 - Email : contact@sielbleu.org

Sports pour tous

Sports pour tous, la Fédération a pour ambition de mettre à la disposition de tous une offre d'activités physiques adaptées et variées

FFEPGV Fédération Française d'éducation Physique et de Gymnastique Volontaire

Avec ses 7 300 associations locales, la FFEPGV assure une présence de proximité dans toutes les régions et départements français, y compris Outre-mer.

Elle  propose aujourd'hui à ses 546 000 licenciés une pratique du sport de loisirs et de bien-être.
Ouverte à tous, hommes, femmes et enfants, la FFEPGV cultive une pédagogie attentive aux capacités de chaque individu dans une dynamique de groupe.


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -