Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le yoga du rire

Le yoga du rire

Une gymnastique du corps et de l'esprit 10 minutes par jour


Partager :

Senior et riresRire dans la bonne humeur et la joie de vivre est un ingrédient formidable pour accompagner son quotidien et un antidote au stress, notamment quand on est malade ou que l'on accompagne un proche malade.

Les bienfaits du rire

C'est dans les années 1990 que le docteur Kataria a développé ces séances particulières de yoga. On sait que le rire est bon pour la santé et fait du bien au mental. Il a été démontré scientifiquement que 15 minutes de rire par jour permet d'augmenter la résistance à la douleur.

Quand on rit, l’activité cérébrale s’intensifie, précise le Dr Rubinstein, auteur de "Psychosomatique du rire - Rire pour guérir". Le fait de rire nous permet de fabriquer en masse des neuromédiateurs, notamment de la sérotonine, qui combat la dépression. On fabrique aussi les endorphines qui permettent de lutter contre la douleur et encore de la dopamine. Bref : un éclat de rire, c’est à la fois un antidouleur et un antidépresseur !

Un jogging stationnaire

Un autre médecin, le docteur Rubinstein, explique que le rire est avant tout "un réflexe qui s’apparente à une gymnastique douce du diaphragme avec une onde qui va se diffuser dans les épaules, les abdominaux, les cuisses, et encore les pieds et bien sûr le visage".

Ses bienfaits collatéraux sont nombreux. Le rire agit ainsi tel un "massage des abdominaux, ce qui contribue à lutter contre la constipation". "Le fait de rire 2 à 3 minutes par jour équivaut à 30 minutes de relaxation".
Voir l'interview du Dr Rubinstein sur le rire dans le Magazine de la santé.

 

Objectif 10 minutes par jour

Pour le Dr Rubinstein, "au-delà de l’effet relaxant, le fait de rire 8 à 10 minutes chaque jour serait déjà amplement suffisant pour en obtenir des bénéfices sur la santé". Ne laissez donc pas passer une bonne occasion de rire : blagues, infos amusantes, spectacles comiques...

Il s'agit d'entretenir le rire car "moins on rit, moins on a envie de rire".

Ces séances de yoga du rire sont excellent moyen d'entretenir son rire. Ici les personnes rient intentionnellement, sans avoir recours à l'humour, aux blagues ou à la comédie. Le rire est initié comme un exercice, pratiqué en groupe. Il devient rapidement naturel et contagieux. Voir un reportage sur une séance de yoga du rire sur Youtube.

Les bienfaits attendus de ces séances de yoga du rire notamment pour les personnes malades et leur proches aidants sont de :

  • développer la confiance en soi et la confiance en l'autre ;
  • développer la relation et la coopération : le rire est valorisé comme un acte de paix, une main tendue vers l'autre ;
  • vivre la relation d'aide à double sens (renforcer la complicité entre la personne malade et son proche aidant) ;
  • partager du plaisir et des émotions positives. Le rire est contagieux, la révolution commence en soi et irradie les autres ;
  • se retrouver dans un groupe convivial et bienveillant en dehors de son domicile.


À ce jour, on comptabilise 6 000 clubs de yoga du rire dans soixante pays. Voir le site de l'institut français du yoga du rire.

L'association France Alzheimer 93 propose à ses adhérents de venir participer autant de fois qu'ils le souhaitent à une séance de yoga du rire animée par une psychologue formée à cette technique de yoga.

Voici les prochaines dates des séances qui se déroulent de 15h à 16h au 16 rue Marcellin Berthelot à Rosny Sous bois (93): les samedis 10 septembre, 15 octobre, 12 novembre et 10 décembre, et les jeudis 22 septembre, 20 octobre, 17 novembre et 15 décembre.
Contact : Sonia au 07 70 47 97 73.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -